Probablement quelque chose comme 178 dodos avant le prochain voyage...

© Les-ombres
Tour de Scandinavie

La région de Kainuu : Kuhmo, Suomussalmi, Värikallio, Hossa

La région de Kainuu est réputée pour sa nature sauvage et pour les animaux qu'on y rencontre, comme l'ours et certaines espèces en voie d’extinction. A Suomussalmi, on découvrira le Peuple silencieux, l'oeuvre d'art de Reijo Kela.

icone coodonnees 64.88, 28.91
02/02/2011 - Mis à jour le 09/01/2020 partage facebook

La région de Kainuu présente une nature préservée, parmi la plus sauvage du pays. Sa géographie est variée, avec de vastes forêts, des lacs, des rivières et des marais, mais aussi des collines et prairies, ce qui en fait un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’aventure ou de tranquilité.

Kainuu compte plusieurs parcs naturels dont le Parc national de Hiidenportti et le Parc national de Hossa.

Le Parc national de Hiidenportti

Situé au sud-ouest de Kuhmo, au coeur des forêts, il abrite de nombreux animaux sauvages dont certaines espèces sont en voie d’extinction. On peut citer l’ours brun, le glouton, le lynx, l’hermine ou encore une espèce rare de renne sauvage, le renne des forêts eurasiennes (moins de 1000 individus sur la planète à ce jour !).

Plus proche encore de Kuhmo, un peu plus au nord-est, se trouve la région dite de la Wild Taiga. De nombreux organismes de tourisme se sont fédérés autour de cette dénomination et permettent de découvrir la région. On peut les retrouver sur le site www.wildtaiga.fi. C'est l'occasion de découvrir avec des professionnels l'habitat de l'ours brun, du carcajou, du loup et avec beacoup de chance, d'apercevoir un lynx. Excursions guidées donc, safaris-photos en individuel ou en groupe, mais aussi la possiblité de passer la soirée ou la nuit dans le parc, caché dans un observatoire spécialement conçu pour l’occasion, et d'observer en toute sécurité les ours dévorer les carcasses d'animaux laissées par les guides. Pour l'anecdote, il est aussi possible d'observer les ours bruns de Finlande de chez soi, en se connectant sur le site de la société Wild Brown Bear ((www.wbb.fi), qui a installé une webcam filmant les ours entre 18h et 6h du matin !

Le Parc national de Hossa

C'est avant tout 60 km d’itinéraires nautiques, mais il est aussi possible d'effectuer de nombreuses randonnées à pied au départ de Hossa.

Pas très loin se trouvent aussi les gravures rupestres de Värikallio et des fermes de rennes.

Hiljainen Kansa, Le Peuple Silencieux près de Suomussalmi

A une trentaine de kilomètres de Suomussalmi, on peut admirer le Peuple silencieux : un millier d'épouvantails de bois et de tourbe, aux vétements colorés, imaginés par le chorégraphe et plasticien Reijo Kela.

Cette oeuvre d'art atypique a d'abord été exposée dans un quartier d'Helsinki, Lassila, en 1988. En 1994, les épouvantails font un passage rapide dans deux autres quartiers de la ville (Place du Marché et Place du Sénat), puis vont finalement rejoindre la même année la région de Suomussalmi, dont l'artiste est originaire, dans un champ à 30 km au nord de la ville, après avoir effectué une petite pause le long de la rivière Jalonuoma à Ammansaari.

Les personnage de bois sont entretenus par l’atelier Suomussalmi qui change leurs vêtements deux fois par an en utilisant des vêtements collectés par des dons. Certains épouvantails ont aussi parfois la 'chance' de recevoir un t-shirt ou une casquette d'un touriste de passage...

Suivez le(s) lien(s) pour voir nos photos sur l'album Facebook (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte) :

 
Carnets de voyage
Lieux à découvrir
Faune à rencontrer
Finlande
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?