Tempere, la plus grande ville non-littorale des pays nordiques, est un centre urbain et économique. Pour autant, elle n'est pas dénuée d'intérêts culturels comme l'usine-musée Finlayson, le musée de l'habitat ouvrier, la cathédrale et l'église de Kaléva.
Tempere est située entre deux lacs : Näsijärvi et Pyhäjärvi. Ces deux lacs ont une différence d'altitude de 18 m et sont reliés par les rapides de la rivière Tammerkoski qui traverse la cité. Ces rapides ont été une source d'énergie importante dans l'histoire de la ville, plus récemment pour produire de l'électricité.
Tampere, avec 200 000 habitants intra-muros, et plus de 300 000 en comptant sa banlieu, est la seconde agglomération de Finlande après Helsinki.
Sur le pont du Tammerkoski, près de la place centrale (Keskustori), se trouve les quatres grandes statues massives de Wäino Aaltonen qui symbolisent les forces vices du pays : le commerçant, le chasseur, le collecteur d'impôts et la jeune vierge.
Il s'agit de la plus grosse entreprise de textile, fondée par James Finlayson , immigré écossais en 1820. L'usine a largement contribué au développement de Tampere. Vers la fin du 18ème siècle les usines sont devenues 'une ville à l'intérieur d'une ville'. La rénovation a été terminée en 2001.
Le musée est un vaste ensemble reconstitué de demeures en bois qui présentent le mode de vie ouvrier de 1882 à 1973.
Pistala est un autre quartier ouvrier, aux ruelles et aux escaliers abrupts.
Autrefois apeplée 'église Saint-Jean' avant son élévation au rang de cathédrale en 1923, elle fut érigée entre 1902 et 1907 par Lars Sonck. Elle est utilisée par l'Église évangélique-luthérienne de Finlande.
Son intérieur est décoré de plusieurs œuvres de Hugo Simberg tandis que l'œuvre d'autel est de Magnus Enckell.
La capacité de la cathédrale est de 2000 sièges.
Achevée en 1966 sur les plans de Reima Pietilä, c'est certainement l’une des églises les plus impressionnantes du pays. Les formes extérieures, inspirées d’un poisson, font d’abord l’effet d’une grande tour HLM ennuyeuse. En revanche, une fois à l’intérieur quelle surprise de ne découvrir aucun pilier. Acoustique exceptionnelle, luminosité incroyable, sensation de liberté et lignes d’une grande pureté. Une référence de l’architecture sacrée contemporaine qui peut accueillir 1 120 fidèles.