logo
Jour 27 de notre escapade dans les Balkans


Tempere

partage facebook
L'usine musée Finlayson, le musée de l'habitat ouvrier, la cathédrale et l'église de Kaléva.

Tempere est située entre deux lacs : Näsijärvi et Pyhäjärvi. Ces deux lacs ont une différence d'altitude de 18 m et sont reliés par les rapides de la rivière Tammerkoski qui traverse la cité. Ces rapides ont été une source d'énergie importante dans l'histoire de la ville, plus récemment pour produire de l'électricité.

Tampere, avec 200 000 habitants intra-muros, et plus de 300 000 en comptant les municipalités attenantes, est la seconde agglomération de Finlande après celle d'Helsinki.

Sur le pont du Tammerkoski, près de la place centrale (Keskustori, se trouve les quatres grandes statues massives de Wäino Aaltonen qui symbolisent les forces vices du pays : le commerçant, le chasseur, le collecteur d'impôts et la jeun vierge.

L'usine musée Finalayson : La plus grosse entreprise de textile, fondée par James immigré écossais Finlayson en 1820, a largement contribué au développement de Tampere. Vers la fin du 18ème siècle les usines sont devenues 'une ville à l'intérieur d'une ville'. La rénovation a été terminée en 2001.

Le musée de l'habitat ouvrier (Amurin työläismuseokortteli est un vaste ensemble reconstitué de demeures en bois qui présentent le mode de vie ouvrier de 1882 à 1973.

Pistala est un autre quartier ouvrier, aux ruelles et aux escaliers abrupts.

La cathédrale (Tuomiokirkko) , était appelée 'église Saint-Jean' avant son élévation au rang de cathédrale en 1923. Elle fut érigée entre 1902 et 1907 par Lars Sonck. Elle est utilisée par l'Église évangélique-luthérienne de Finlande.

Son intérieur est décoré de plusieurs œuvres de Hugo Simberg tandis que l'œuvre d'autel est de Magnus Enckell.

La capacité de la cathédrale est de 2000 sièges.

L'église de Kaleva , achevée en 1966 sur les plans de Reima Pietilä, est certainement l’une des églises les plus impressionnantes du pays. Les formes extérieures, inspirées d’un poisson, font d’abord l’effet d’une grande tour HLM ennuyeuse. En revanche, une fois à l’intérieur quelle surprise de ne découvrir aucun pilier. Acoustique exceptionnelle, luminosité incroyable, sensation de liberté et lignes d’une grande pureté. Une référence de l’architecture sacrée contemporaine qui peut accueillir 1 120 fidèles.

Finlande
Langues officiellesFinnois, suédois
Forme de l’étatRépublique parlementaire
Superficie338 144 km2
Population17,25 hab./km2
MonnaieEuro
Fuseau horaireUTC +2
Indicatif tél.+358

En tant que pays de l'U.E., une carte d'identité ou un passeport suffit.

Les enfants doivent avoir une carte d'identité ou figurer sur le passeport d'un parent.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Publicité
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?