On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Finlande
  4. Hossa
© J. Parkkinen

Hossa

Des randonnées accessibles à tous.

icone coodonnees 65.44, 29.56
31/05/2011 - Mis à jour le 08/01/2020 partage facebook

De nombreuses randonnées au départ de la ville d'Hossa

  • Luonto polku (sentier nature, 3 km)  : autour des lacs et des eskers
  • Järvien polku (sentier des Lacs, 20 km) : lacs et forêt ou rivère
  • Laukkujärvi polku (13 km) : autour des lacs et des eskers
  • Värikallion polku (sentier de la falaise peinte, 9 km) : pinède et vue sur le Somerjärvi, avec un ponton flottant qui permet d'admirer les peintures ruspestres de 4000 ans. Parcours assez facile malgré le sol inégal au retour.

On trouve aussi un élevage de rennes, Hossan Poropuisto. Visite en finnois (les éleveurs ne parlent pas anglais), mais vidéo en français. En hiver, une centaines de rennes, mais en été, ils sont surtout dispersés dans les terres alentours. Dégustation (de renne) possible sur place.

Parcourir le Parc National de Hossa en canoë ou en kayak

Avec près de 60 km d’itinéraires nautiques, dont des rapides, il est possible de parcourir le parc pendant plusieurs jours sans jamais passer deux fois par le même endroit !

Julma-Ölkky est une destination phare. D'une longueur de 3 km, il s'agit du plus grand lac / canyon de la Finlande. Sa profondeur plus atteindre les 50 mètres et ses eaux sont très poissonneuses.

Les gravures rupestres de Värikallio

A départ de Lihapyörre en suivant un sentier de 8 km, ou en canoë en suivant les voies maritimes, il est possible d'aller admirer les gravures rupestres de Värikallio. Découvertes en 1977, ces peintures préhistoriques bien conservées sont datées de 2500 à 2000 avant J.C. Elles représentent des chasseurs, des guérisseurs et de nombreux animaux comme les rennes, les élans, l'ours, des oiseaux... Situées au bord du lac Somerjävi, sur paroi d’une falaise d'une hauteur de 50m, on compte environ 60 gravures, qu’on peut observer depuis une plateforme.

Récit personnel et/ou Extrait du carnet de voyage

Etape éventuelle, pour l'élevage de rennes, à moins que nous ne décidions d'aller à celui de Solojärvi, près d'Inari.

Lieux à découvrir
Finlande
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?