Des randonnées accessibles à tous.
On trouve aussi un élevage de rennes, Hossan Poropuisto. Visite en finnois (les éleveurs ne parlent pas anglais), mais vidéo en français. En hiver, une centaines de rennes, mais en été, ils sont surtout dispersés dans les terres alentours. Dégustation (de renne) possible sur place.
Avec près de 60 km d’itinéraires nautiques, dont des rapides, il est possible de parcourir le parc pendant plusieurs jours sans jamais passer deux fois par le même endroit !
Julma-Ölkky est une destination phare. D'une longueur de 3 km, il s'agit du plus grand lac / canyon de la Finlande. Sa profondeur plus atteindre les 50 mètres et ses eaux sont très poissonneuses.
A départ de Lihapyörre en suivant un sentier de 8 km, ou en canoë en suivant les voies maritimes, il est possible d'aller admirer les gravures rupestres de Värikallio. Découvertes en 1977, ces peintures préhistoriques bien conservées sont datées de 2500 à 2000 avant J.C. Elles représentent des chasseurs, des guérisseurs et de nombreux animaux comme les rennes, les élans, l'ours, des oiseaux... Situées au bord du lac Somerjävi, sur paroi d’une falaise d'une hauteur de 50m, on compte environ 60 gravures, qu’on peut observer depuis une plateforme.
Etape éventuelle, pour l'élevage de rennes, à moins que nous ne décidions d'aller à celui de Solojärvi, près d'Inari.