Probablement quelque chose comme 221 dodos avant le prochain voyage...

Les-ombres
Tour de Scandinavie

Rovaniemi

C'est ici que le Père Noël vient relever son courrier. On y trouve aussi un chouette musée, l'Arktikum et sous nos pieds, le passage du Cercle Polaire Arctique.

icone coodonnees 66.50, 25.72
26/07/2010 - Mis à jour le 30/11/2019 partage facebook

Rovaniemi, avant l'ère du Père Noël

Rovaniemi est la capitale de la Laponie finlandaise, à la limite du Cercle Polaire. C'est la 12e ville de Finlande par la population et la première par la superficie.

Le site a probablement été habité en continu depuis l'âge de pierre. La pratique de l'agriculture itinérante aurait commencé entre -750 et -530.

La ville se développe considérablement au 19ème siècle, avec l'arrivée de nombreux migrants attirés par le travail du bois dans le Grand Nord et révant parfois de faire fortune en y trouvant de l'or. En effet, la zone aurifère finlandaise commence à Rovaniemi et s'étend jusqu'à Inari. Il y eu de nombreuses vagues de ruées vers l'or, de 1868 à 1945, parmi lesquelles on compte, en 1934, celle de Tankavaara, où des concessions sont encore en activité de nos jours.

Et pendant ce temps, là, Santa Klaus en Amérique...

Parallèlement, à la même époque, d'autres colons venus d'Europe du Nord, en particulier des protestants hollandais, débarquent en Amérique et y déposent au pied du sapin leurs légendes venues des froides contrées. C'est ainsi qu'en 1821, le livre 'A New-year’s present, to the little ones from five to twelve' (Un Cadeau pour le nouvel an aux petits de cinq à douze ans) est publié à New York. Dans ce livre, un poème 'Old Santeclaus' qui raconte l'histoire un vieil homme qui voyage sur un traîneau tiré par des rennes et apporte des cadeaux aux enfants...

La même année, Clement Clarke Moora écrit 'The night before Christmas' pour sa famille. Y figure, le Père Noël et son traîneau tiré par des rennes. En 1923, il écrira aussi 'A Visit From St Nicholas' publié dans le journal Sentinel le 23 décembre, où il est question de lutins passant par les cheminées pour distribuer  des cadeaux aux enfants. Ils se déplaçaient dans une cariole tirée par huit rennes. Et oh surprise, ils portent les mêmes noms que ceux qu'on attribue maintenant au Père Noël ! Tornade (Dasher), Danseuse (Dancer), Furie (Prancer), Fringant (Vixen), Comète (Comet), Cupidon (Cupid), Tonnerre (Donner),  et Éclair (Blitzen). En 1939, Rudolf est ajouté au récit alors traduit dans le monde entier.

En 1863, Le 'Harper’s Illustrated weekly' formalise la tenue vestimentaire du Père Noël ainsi que son look (gros bidon et grand barbe blanche). Pendant plus de 30 ans, Thomas Nast, l'illustrateur, contribuera à graver dans les mémoires du monde entier l'image que l'on connait du Père Noël. C'est en 1866 qu'apparait sous sa plume la couleur rouge du manteau (contrairement à la légende urbaine qui en attribue la gloire à Coca-Cola).

En 1885, Thomas Nast illustre le chemin pris par le Père Noël pour distribuer ses cadeaux aux petits américains. Et c'est officiel, il part du Pôle Nord ! Cela est d'ailleurs confirmé l'année d'après par l’écrivain Georges P. Webster, qui explique que les ateliers des lutins et la maison du Père Noël sont caché dans la glace du Pôle nord.

En 1931, Coca-Cola utilise l'image du Père Noël (déjà rouge depuis presque 70 ans) pour vendre plus de bouteilles pendant l'hiver. Pendant 33 ans, c'est alors l’illustrateur Haddon Sundblom, par le biais de Coca-Cola, qui marquera les esprits avec ses illustrations du vieux bonhomme.

Le grand retour du Père Noël en Europe - Merci le Plan Marshall

Alors que, dans les pays d'Europe au 16ème siècle, la réforme protestante avait quasiment fait disparaître la fête de Saint Nicolas et sa distribution de cadeaux pour les enfants, le fameux Santa-Klaus se préparait à y faire un retour en force, grâce aux migrants hollandais, après un passage par les Etats-Unis, et à Coca-Cola, déjà maître incontestable du marchandising.

Créé en 1985, le Village du Père Noël à Rovaniemi est vite devenu la destination touristique la plus populaire de Finlande.

On y trouve bien sur la poste où arrive la majorité des courriers destinés au Père Noël. Et il se pourrait que ce dernier y fasse parfois son apparition. Mais ce n'est pas ici qu'il réside : pour la plupart des locaux, la ville du Père Noël, Korvatunturi, se situe en effet à plus de 230km. Pour le reste du monde, elle se situerait plutôt quelque part au Pôle Nord. D'ailleurs, de nombreux enfants continuent d'envoyer leur lettre directement au Pôle Nord. Au Canada, il y a même un code postal pour ça : H0H 0H0 !

Korvatunturi ('La Montagne de l'Oreille') est une colline de 483 mètres d'altitude, dans la commune de Savukoski. Un tunturi, en same, veut dire toundra et désigne une élévation de roche dure dégagée par l'érosion glaciaire. Cette colline possède trois sommets et, depuis la Seconde Guerre mondiale, la frontière avec la Russie passe par le sommet central. Le chemin qui y mène part d'un ancien poste des garde-frontières.

Ce serait là qu'habite vraiment le Père Noël, qui s'appelle Joulupukki dans sa langue natale. C'est en tous cas ce qu'a affirmé un jour Markus-setä, animateur-radio finlandais dans une émission pour les enfants diffusée de 1927 à 1956. 'C'est à la Montagne de l'Oreille que le Père Noël peut tout entendre pour savoir qui a été sage et qui ne l'a pas été'.

Korvatunturi possède son propre code postal, 99999 Korvatunturi (FIN-99999 dans certains pays), mais celui-ci renvoie en fait à la Poste centrale du Père Noël de Rovaniemi. La colline se trouvant en zone-frontière, il faut une autorisation expresse de la Garde-frontière pour s'y rendre. Pas s'y facile, de rencontrer le Père Noël !!

Santa Park

En 1988, à Rovaniemi, un parc d'attractions a ouvert ses portes. Nous n'y avons pas mis les pieds. Il paraît qu'il est sympa pour les plus , mais ne brille pas par son originalité.

Rovaniemi, c'est aussi un Musée, l'Arktikum

A la fois Musée et centre de recherche arctique, l'Arktikum est consacré à la nature, ainsi qu'aux peuples et cultures du Grand Nord. Le parcours est très pédagogique, et nos enfants ont tous apprécié les activités et mises en scène.

Et Rovaniemi, c'est une bonne base pour sillonner la région

Aurores boréales

On commence à être suffisamment au nord pour assister à des aurores boréales. L'été, c'est plutôt du soleil de minuit que l'on profite : durant le mois de juin et une partie de Juillet, le soleil s'installe dans le ciel sans jamais se coucher.

Franchir le Cercle Polaire Arctique

Le McDonald's le plus septentrional de la planète

Lapin Metsämuseo, le musée forestier de Laponie

Un peu plus loin, on peut aussi visiter ce musée qui comprend une reconstitution d'un camp de base de forestiers, une collection de traîneaux et de gros matériel et la locomotive de Sandberg.

Fermes d'élevage de rennes

Il y en a plusieurs dans la région (comme partout ailleurs en remontant vers le nord)

Ferme de huskies de Malla et Höki

A environ 20 km de Rovaniemi, la ferme possède environ 200 chiens. On trouvera aussi d'autres fermes dans la région d'Inari, mais celle-ci reste parmi les plus grandes.

Récit personnel

On a choisit de passer à Rovaniemi surtout pour manger dans un MacDo. Mais puisque qu'on sera là, on en profitera pour voir l'Arktikum et le village du Père Noël !

... on a pas dérogé à notre programme, si ce n'est que ça nous a pris une journée de plus.

Même si le village du Père Noël a un petit côté Disney Village (en moins développé et moins peuplé), ça reste à faire. La poste est vraiment bien pensée : lettre que l'on peut poster pour qu'elle soit envoyer à Noël, vente des enveloppes reçues au profit de l'Unicef, sans oublier le fauteuil du Père Noël prévu pour qu'il puisse boire une boisson chaude lorsqu'il descend en ville...

L'Arktikum est vraiment à ne pas rater, surtout avec des enfants. Cela prépare bien toutes les visites prévues ensuite dans le nord du pays. En particulier lorsque l'expo temporaire concerne l'orpaillage et que le village des chercheurs d'or se trouve être l'étape suivante du parcours !

Quand au Mc Do, bin on y trouve des burgers ! A noter qu'il ferme vers 1h du matin, soit bien plus tard que tous les autres fastfood de la chaine du pays...

Suivez le(s) lien(s) pour voir nos photos sur l'album Facebook (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte) :

 
Carnets de voyage
Articles liés
Finlande
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?