On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Finlande
  4. Helsinki
© Les-ombres
Tour de Scandinavie

Helsinki

La capitale et la plus grande ville de la Finlande

icone coodonnees 60.17, 24.94
Visité le 22/07/2011 - Mis à jour le 13/06/2020 partage facebook

Helsinki est la capitale et la plus grande ville de la Finlande avec ses 600 000 habitants. La ville s'étale sur une presqu'île entourée d'un grand nombre d'îles. Helsinki possède un important un port marchand ouvert sur le golfe de Finlande.

La cathédrale d'Helsinki, Tuomiokirkko

Le monument fait la renommée de la ville. Du haut de la place du Sénat, la cathédrale majestueuse domine et s'impose sur toute la ville. La pureté de son blanc la distingue des autres monuments même si sa taille suffit à la reconnaître. Sa construction débuta en 1830 pour s'achever après 1852. Cet édifice est l'oeuvre d'Engel, s'étant exercé au style néoclassique. Grâce à de nombreux récitals, chants et concerts, la cathédrale de confession luthérienne prend vie toute l'année. Le dimanche matin, on peut prendre le café d'église dans la crypte.
La place du Sénat abrite l'Université (à droite de la cathédrale), la Bibliothèque nationale et le Palais du gouvernement (à gauche de la cathédrale). Tous furent batis par l'architecte Engel qui aménagea la place entière.

La double esplanade

Non loin se trouve la double esplanade, entre Eteläesplanadi (Esplanade sud) et Pohjoisesplanadi (Esplanade nord). Il s'agit d'une place qui accueille de nombreuses fêtes, comme la nuit des Arts en août, la foire de Noël ou encore la nuit de Vappu (30/04-01/05). Des spectacles sont donnés tous les jours en été, allant des rondes folkloriques aux concerts de hard-rock, devant le restaurant Kappeli.

La cathédrale Uspenski

De rite orthodoxe et de style byzantin-slave, la cathédrale surprend, avec ses briques rouges et ses dômes dorés. Il s'agit de l'église gréco-orthodoxe la plus importante d'Europe occidentale. A noter : la liturgie exige que l'on reste debout.

Le monument Sibelius

Au coeur du parc du même nom, au nord du centre-ville, on peut admirer l'oeuvre de Eila Hiltunen, la 'forêt d'acier', des centaines de tubes soudés les uns aux autres. Le Sibelius est considéré comme un des chefs d'oeuvres d'Helsinki. L'artiste sculpteur a livré un oeuvre semblable au siège des Nations unies, à New York.

L'église de Temppeliaukion

L'église luthérienne est un des monuments les plus visités de la ville. De forme circulaire, elle est construite au coeur d'un ensemble rocheux, sans aucun pilier pour soutenir son dôme de cuivre. C'est un lieu de culte mais aussi le lieu de nombreux concerts durant l'été.

Musée National (Suomen kansallismuseo)

Le musée, au nord, proche du palais Finlandia comprend trois départements : préhistoire, moyen-âge / contemporain et ethnographie (avec une très importante section finno-ougrienne - hongrois, peuples de la Volga, Caréliens, Sames et Esquimaux)

Le vieux marché couvert - Wanha Kauppahalli

D'extérieur, le vieux marché n'attire pas l'oeil. Mais une fois à l'intérieur de la bâtisse en bois on découvrer la chaleur et le dynamisme des commerçants. Le marché a ouvert en 1889. On y trouve le meilleur de la gastronomie finlandaise.
Juste à côté, se trouve la place du marché (Kauppatori), complément au marché couvert. Située à proximité du port Sud (Eteläsamata) et de l'hôtel de ville, les nombreux stands oranges du marché proposent des produits artisanaux : objet en bois, objets en écorce de bouleau tressé, chapkas russes en fourrure, bonnets sames, peaux de renard polaire et de la gastronomie locale (harengs de la Baltique, crevettes).
Le soir, des concerts de musique et spectacles de rue ont lieu sur la place. Pas très loin se trouve la fontaine et de la statue Havis Amanda, sculptée à Paris en 1906 par Ville Vallgren. Ce franco-finlandais, qui souhaitait importer la liberté et la gaieté parisienne dans son pays d'origine! Aujourd'hui, la statue est devenue le symbole des festivals étudiants.

La forteresse Suomenlinna et les îles d'Helsinki

Bâtie sur quatre îles reliées par des ponts, dans la rade d'Helsinki, la forteresse Suomenlinna, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco est incontournable. Ses tunnels ressemblent à des caves et ses meurtrières à canons sont impressionnants.

La forteresse n,'est pas le seul lieu intéressant sur ces 8 îles :

Situé sur l'île de Seurasaari, on trouve le musée folklorique de plein air (Seurasaaren ulkomuseo) (10h-17h) qui permet d'observer les anciennes maisons en bois finlandaises, les différents modes de vie (artisanat, traditions et habitudes) ainsi que les nombreuses influences occidentales et orientales qui ont construit l'histoire de la Finlande. L'édifice à ne pas manquer est l'église de Karuna, construite en 1685, et déplacée en 1910 pour le bien du musée. Penser aussi à prendre des friandises pour les écureuils qui viennent manger dans la main !

Le zoo d'Helsinki - Korkeasaari, sur l'île près du port Sörnäinen, présente la faune originaire des régions froides et de haute montagne, dont le tigre de Sibérie, le panda commun, le boeuf musqué et le léopard des neiges. On peut y accéder par la terre en passant par Mustikkamaa.

Les îles Pihljasaari ou 'îles aux sorbiers' présentent quant à elles de très belles plages, entre sable fin et pointes rocheuses. (à noter : l'île est interdite aux chiens !)

Récit personnel et/ou Extrait du carnet de voyage

Nous y avons vu :

- Le parc Sibelius

- La forteresse Suomenlinna

- L'église de Temppeliaukion

- Le musée d'histoire naturelle (Luonnontieteellinen Museo) (10h-17h)

et nous nous sommes balladés dans la ville.

En découvrir plus avec nos albums photos

Suivez le(s) lien(s) pour voir nos photos sur l'album Facebook (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte)

Finlande - Helsinki


 
Carnets de voyage
Faune à rencontrer
Finlande
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?