Probablement quelque chose comme 214 dodos avant le prochain voyage...

© Jniemenmaa

Kerimäki

La plus grande église en bois du monde et le lac Puruvesi

icone coodonnees 61.91, 29.28
19/01/2011 - Mis à jour le 09/11/2019 partage facebook

La commune se différencierait peu de ses voisines si elle n'abritait pas la plus grande église de bois au monde (10h-19h). L'édifice néoclassique, colossal (45 mètres de long, 42 de large et 37 de haut), compte 3 000 places assises et peut accueillir jusqu'à 5 000 personnes. Principale curiosité touristique de la commune, l'église attire pas moins de 50 000 touristes par an. Elle fut terminée en 1847 après 3 ans de travaux et consacrée en 1848.

Contrairement à des rumeurs disant que l'architecte avait confondu les coudées et les mètres, il semble que l'intention eut été plutôt d'affirmer l'importance de Kerimäki en construisant une église sans égal dans le pays, et que cette église puisse abriter la moitié de la population d'une paroisse alors plus peuplée qu'aujourd'hui. Seul petit problème de conception, elle est beaucoup trop chère à chauffer et donc inutilisable pendant le long hiver. Pour remédier à ce problème, une petite église d'hiver a été édifiée à proximité en 1953.

32% de la superficie est couverte par les lacs, notamment le gigantesque Puruvesi, à l'eau si pure qu'elle est potable avant son traitement. La forêt couvre l'essentiel des terres émergées, et la plupart des 32 villages ne sont que de petits hameaux.

Récit personnel et/ou Extrait du carnet de voyage

Effectivement, il y a une grande église en bois...

Carnets de voyage
Finlande
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?