On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)

Suivez notre actualité sur suivre sur facebook suivre sur Instagram
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Finlande
  4. Inari
© Les-ombres
Tour de Scandinavie

Inari

Le 3ème lac de Finlande et le 9ème d'Europe, constellé de plus de 3000 îles, dont Ukonsaari, ancien lieu de sacrifice sami.

icone coodonnees 68.91, 27.03
Visité le 05/08/2011 - Mis à jour le 17/12/2019 partage facebook

Le lac Inari

Appelé 'Inarijärvi' en finnois ou 'Aanaarjävri' en same d'Inari (en same du Nord, c'est encore différent : 'Anárjávri'), il s'agit d'un lac situé en Laponie finlandaise.

Long de 100 km, c'est le 3ème lac de Finlande par sa taille et le 9ème d'Europe. Il est constellé d’une myriade d’îles, plus de 3 000 et est en général gelé de novembre à début juin.

Il est possible d'y faire des excursions en bateau ou encore, en hiver, des balades en traîneau tiré par des chiens.

A 7 km au nord d'Inari à vol d'oiseau (15 km par la route), se trouve l'église des Terres Sauvages de Pielpajärvi (Pielpajarven Eramaakirkko). En pleine nature, l'église de 1752, surgit à l'issue d'un beau sentier de 4,5 km. Attention, le terrain est caillouteux et parfois marécageux, compter 4h. Il est aussi possible d'y accèder par un autre sentier de 3 km en traversant landes, forêts et petits lacs, après d'être fait débarquer d'un bateau à Pielpavuono.

L'île la plus connue, pour son histoire : Ukonsaari

On accède à l'île Ukonsaari en prenant le bateau. L'île fait environ 30m de haut, 50m de large et environ 100m de long. Elle est située à environ 11 km du village d'Inari.
C'est sur cette île que se trouve l'Ukonkivi, la 'pierre d'Ukko', qui était un lieu de sacrifice saami. Le terme 'Ukko' fait référence au Dieu-Tonnerre de la mythologie finlandaise de Kalevala. C'est un sanctuaire depuis près d’un millénaire. Des restes de bois de rennes immolés évoquent les rites divinatoires et votifs pratiqués par ces anciens peuples nomades.
Un des résultats archéologiques les plus importants de la Laponie a été fait sur cette île : un fragment de bijou en argent a été trouvé en 1873 par l'archéologue britannique Arthur Evans dans une caverne sacrificatoire de l'île.

Durant la traversée, on pourra aussi apercevoir une autre île qui fut un ancien cimetière des Sames.

Le Siida Sami Museum, musée de la culture same

A Inari se trouve le Siida Sami Museum (Siida-Saamelaismuseo) (9h-20h), un incontournable selon la plupart des guides touristiques. Il retrace la vie du peuple sami. Un vaste complexe qui expose l'art, l'artisanat, le mode de vie et l'histoire des sames. En été un musée en plein air sur 7 ha est également accessible.

Pour rester dans la culture same, face à l'office du tourisme, se trouve la Villa Lanca, une coopérative d'artisans qui perpétuent la tradition avec des produits originaux très représentatifs.

Les fermes de rennes dans la région d'Inari

Il y a de nombreuses ferme de rennes dans la région, dont la plus connue, très touristique, qui fait un peu Disneyland same mais reste intéressante. Elle se trouve à 14 km d'Inari, en direction de Lemmenjoki, juste après Solojärvi. Il est possible de nourrir et toucher les rennes. La ferme propose aussi une démonstration de lancer de lasso et fait découvrir les traditions sames devant un thé ou un café, avant d'interpréter des chants traditionnels.

Autre possibilité, un safari de rennes avec Petri Mattus à Kittiläntie près Ivalo. Pour partager une réelle virée same de 2 à 4 h.

Elevage de huskies et autres chiens de traineau

Il est aussi possible dans les environs de trouver des élevages de huskies, notamment l'élevage du camp Arktika, à Ivalo. Il s'agit du camp de base de l’explorateur Gilles Elkaim. avec un élevage de chiens de traîneau unique au monde, le but étant de préserver certaines races primitives siberiennes en voie d’extinction. Gilles organise aussi de nombreuses excursions entre 8 et 15 jours, sur le lac Inari ou dans le parc Urho Kekkonen ou Lemmenjoki... voir bien plus loin : Groenland, Lofoten... Il est aussi formateur au métier de musher.

Récit personnel et/ou Extrait du carnet de voyage

Nous sommes allés à la rencontre de Gilles Elkaim et de son camp Arktika. Un grand merci pour l'accueil...

Puis nous avons visité le Siida Sami Museum, qui est encore un musée à ne pas rater.

Enfin, nous avons fait notre première rencontre avec une colonie de lemmings. Ca a la gniacque ces petites bêtes !

La région d'Inari est un coin où on passerait bien toutes ses vacances. Il y a beaucoup de ballades à faire et la région - le grand lac et les forêts - est accueillante. On avait les boules de quitter la Finlande...

En découvrir plus avec nos albums photos

Suivez le(s) lien(s) pour voir nos photos sur l'album Facebook (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte)

Finlande - Camp Arktika a Ivalo

Elevage de chiens de traineau de l'explorateur francais Gilles Elkaim

Finlande - Inari

Siida Sami Museum, le musee de la culture same
 
Carnets de voyage
Articles liés
Faune à rencontrer
Finlande
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?