Petite ville de l'Est de la Finlande, elle possède un musée de plein air très complet, ainsi qu'une église moderne connue pour son excellente acoustique et son orgue à 36 jeux.
Lieksa fait partie de la province de Finlande-Orientale et de la région de Carélie du Nord. Elle se trouve dans une région vallonnée et s'étend sur un vaste espace autrefois marécageux, sur la bordure Est du lac Pielinen et une partie de la rive Ouest.
Son nom viendrait d'ailleurs du same et en particulier de l’ancêtre du mot same contemporain 'leakša' qui signifie 'vallée marécageuse'.
Ce qui atteste de même coup la thèse de l'occupation de cette commune par une communauté same en dehors de Laponie.
Non lioin se trouve le mont Koli et le parc national du même nom ainsi qu'une partie du parc national de Patvinsuo qui se situe également sur le territoire de la commune.
Ouvert de 10h à 18h, ilest très complet (selon 'Le Routard', 'si vous ne deviez voir qu'un seul musée de plein air, ce pourrait être celui-là'). Il possède 70 maisons du 18ème au 20ème siècle, un moulin, et met en valeur le travail agricole et forestier.
Ouverte de 10h à 16h, cette église moderne est connue pour son acoustique et son orgue à 36 jeux.
On y a assisté à une répétition d'un orchestre internationnal
A ne pas rater non plus, à 26 km au sud, à Paateri, la maison atelier de Eva Ryynänen (10h-18h).
On a renoncé au Musée de plein air.
L'église à une forme intérieure circulaire assez originale, propice aux concerts (et comme c'est la semaine du Festival des cuivres, on profite d'une répétition d'un orchestre chinois). a part ça, elle ne nous émeut pas particulièrement. On notera quand même à l'entrée quelques sculptures d'Eva Ryynanen.