Situé près de Moab, dans l'État de l'Utah, d'une superficie de 1 366 km2, il offre aux visiteurs une série de paysages colorés et façonnés par l'érosion du fleuve Colorado, en amont du lac Powell et du Grand Canyon, et de la Green River, dans un milieu semi-désertique.
Le parc est divisé en 3 parties, délimitées par les deux cours d'eau, qui se rejoignent au milieu du parc :
- Island in the Sky
La partie du parc la plus accessible depuis la ville de Moab, à 40 minutes de route. Elle offre des panoramas exceptionnels sur le parc de par sa position en surplomb.
C'est dans cette partie que se situe la célèbre Mesa Arch, arche naturelle de pierre tout aussi impressionnante que celles d'Arches National Park. Cette partie du parc offre de belles randonnées et des points de vue superbes.
- The Needles
Zone située au sud du parc. Il y a environ 100 000 ans, le fleuve Colorado creuse un lit profond dans les couches de roches. Alors que le fleuve s'enfonce, la couche de sel sous-jacente remonte vers la surface provoquant des cassures à l'est. Les failles délimitent alors une série de horsts et de grabens spectaculaires.
- The Maze
Troisième et dernière partie du parc, 'Le Labyrinthe' est très difficile d'accès et nécessite un équipement spécialisé. Il est un des endroits les plus reculés des États-Unis sans aucun équipement pour les touristes.