D'Orlando, nous n'aurons vu que l'Universal Studio Resort, mais ça a déjà largement suffit à nous occuper deux jours !
Lorsque nous y sommes allés, en 2015, Universal Orlando Resort possédait 2 parcs à thèmes. Depuis, un 3ème a ouvert et un 4ème devrait bientôt l'être.
Nous avons consacré une journée à ce parc, de 10h à 20h.
Déjà, premier point positif, il y a très peu d'attente aux attractions. 15 min en général, une à 45 min. Est-ce parce que nous sommes en septembre ? En France, j'ai renoncé à Eurodisney depuis longtemps à cause de l'affluence permanente. Ici, ce n'est pas le cas.
On enchaîne donc les attractions dans un ordre de marche bien établi.
Dans le style de l'attraction Alice aux pays des Merveilles de chez Disney, mais en plus rapide.
Il s'agit une tour à propulsion avec des sièges qui s'élèvent à pleine vitesse.
Cette dernière est extra : à mi-chemin entre le simulateur et le parcours en véhicule, avec des lunettes 3D qui pour une fois ne piquent pas les yeux, et donc des effets à couper le souffle. Projection d'eau, chaleur d'explosion, sensation de chute. Quand on tombe d'un immeuble avant d'être rattrapé dans les filets de Spiderman, on s'y croirait vraiment.
Des montagnes russes de ouf, malheureusement fermées quelques jours avant notre passage, pour plus d'un an de travaux (pas question d'attendre la réouverture donc)
Les décors du parc sont extrêmement soignés. Wolverine ou Magnéto sur panneau géant, des X-men en costume qui déambulent et cabriolent et même un distributeur de journaux dans la rue 'Stan Lee' avec les news sur l'évasion des supers vilains.
Les files d'attente des attractions sont agrémentées de décors et mise en scène (un peu dans le style du Startour de Disney) et parfois, on n’a même pas le temps de tout regarder que c'est déjà notre tour.
Dans le décor des aventures de Popeye le marin.
Descente d'une rivière artificielle à bord d'une bouée pour 10 personnes.
Vous croyez savoir ce que signifie être mouillé dans une attraction ? Si vous n'avez jamais fait celle-là, vous êtes très très loin du compte. On en ressort dégoulinant, de la tête aux pieds. Caleçon et chaussettes inclus, pas un coin de vêtement de sec. On se prend des vagues d'eau ! Heureusement, on était prévenu et les petits avaient un change... Ouais, les petits seulement...
Celui-là, il mouillait moins. Mais toujours plus que ce que j'avais connu jusqu'alors. Et la chute de 16m nous laisse le temps d'en profiter.
Comme un Grand Splash, mais avec une chute en plus. Comme on est tout juste sec, on passe notre tour, même s'il s'agit de l'attraction principale de cette zone.
Un petit parcours dans les airs en simili-delta plane pour les enfants, qui ont le droit d'être accompagnés d'un adulte (l'attraction est interdite aux adultes seuls).
Nous voilà dans le Jurassic Park...
Une aire de deux avec une zone d'escalade, un parcours de pont de cordes et des grottes
Ce parcours scénique construit dans la réplique du château de Poudlard est l'attraction principale du monde d'Harry Potter.
Incroyable.
Bluffant.
Epoustouflant.
Déjà faire la queue dans le château est un bonheur ! Les serres avec la mandragore, le grand hall, les tableaux animés... Waouh.
Et l'attraction, un parcours 3D, est à couper le souffle : voler sur un balai, être poursuivi par un dragon, s'immiscer dans un match de Quidditch et échapper à des Détracteurs sont des must do !
Une mini montagne russe familiale, qui existait avant la création du monde d'HP, sous le nom de The Flying Unicorn et qui a été recustomisée pour l'occasion.
Attraction ouverte en 2019, il s'agit encore de montagnes russes.
Ces montagnes russes 'en duel' sont maintenant fermées, démontées remballées, mais elles étaient là lors de notre passage, en 2015. Au moment d'embarquer, la file se coupe en deux et on pouvait choisir entre l'un des deux dragons, chacun effectuant un parcours différent. Dans ces dragons, nous avions les pieds dans le vide et on effectuait un passage tête en bas... Combat épique !
Le train relie cette section Harry Potter d'Universal's Islands of Adventure à celle du parc voisin, Universal Studios Florida.
Bon franchement, le monde d'Harry Potter avec Pré-au-Lard sous la neige et le château, c'est splendide. Alors on le quitte à regret, nous sans avoir acheté quelques dragées surprises de Bertie Crochue chez Honneydukes.
Une zone plus ancienne, qui colle bien à son nom. Le décor, bien que toujours nickel, est carrément plus old school.
Chouette spectacle avec surtout des combats et cascades.
Un autre spectacle, mais sur un parcours de plusieurs scènes où on est un peu plus en immersion. C'est le cas de le dire, vu le thème. A un moment, il a fallu traverser un vrai vortex d'eau, un tunnel avec de l'eau tournant à grande vitesse sur la paroi intérieure. Etonnant !
Une zone 100% pour les (plus jeunes) enfants dans un univers à la Alice aux pays des Merveilles assez déroutant. Ça nous a donné envie d'en savoir plus sur les héros : Dr Seuss, Thing 1 et Thing 2, the Cat in the hat, ce qu'on a fait en rentrant à la maison. Un univers étonnant.
Un petit monorail aérien qui survole l'univers de Dr. Seuss.
Un carrousel classique.
Un autre petit parcours en 'train', dans le même style que Peter Pan de Disney.
Un manège avec des nacelles volantes.
Une aire de jeu par laquelle on termine tranquillement la journée.
2ème jour, 2ème parc !
Lors que nous y sommes allés, il était ouvert de 8h à 17h, au lieu de 9h à 18h, en raison des soirées Halloween. D'ailleurs, ce soir là, c'était un spécial Walking Dead. La veille, en quittant Islands of Adventure, nous avions pu voir la foule qui entrait dans le parc. Nombreux étaient déguisés ou en tout cas portaient des t-shirts délabrés sortis pour l'occasion. C'était déjà une mini-parade !
Nous, on arrive vers 10h, ce qui réduira quand même notre temps sur place...
C'est l'attraction principale. Mais c'est aussi déjà 45 min de queue. Nous, on zappe ce simulateur 3D.
25 min d'attente c'est déjà plus raisonnable. Les enfants ont adoré, moi un peu moins. Déjà, ce type de lunette 3D, plus proche de celles qu'on a dans les cinémas, je ne le supporte pas trop. Du coup, vu que l'attraction est basée la dessus... Mais j'ai quand même aimé sentir une colonie d'araignées nous passer sur les jambes !
Un énorme roller coaster qui atteint la vitesse de point de 105 km/h
Extrait de mon carnet de voyage :
"... On fait la queue pour rencontrer Shrek, Fiona et l'Ane.
(annonce) '- On fait une pause dans 10 min !'. 8 personnes devant nous.
'- Dans 5 min'. 3 personnes.
'4 min'. 2 personnes.
'3 min'. 1 personne. Cette personne entre et ils annoncent la pause ('déjeuner' en plus, ce qu'ils avaient oublié de préciser) juste après elle ! C'est quoi leur compte à rebours pourri ? Comme s'ils ne pouvaient pas mettre la corde à la fin de la queue, pour ne pas que les gens attendent pour rien ? Franchement !
"
Une attraction scénique en 3D, avec cette fois des lunettes ok.
Très peu d'attente, et dans un décor très riche. Nous devenons les nouvelles recrues pour sauver une base scientifique. Ecrans TV, présentation des personnages etc. avec au final une attraction au top : un système de parcours en 'wagonnet' avec projection 3D. On est vraiment transporté dans l'univers, au point que depuis, les enfants se sont mis à aimer les Transformers !
Ici on trouve des attractions plus old school. Le contraste apporté par cet espace plus ancien du parc est impressionnant.
Un show avec des animaux dressés assez marrant et une bonne introduction au principe du blue screen.
Les décors de la file d'attente sont super, le parcours en pseudo-vélo (toujours style Peter Pan de Disney) est vieillot mais chouette. C'est comme de revoir E.T. : coup de vieux sur les images, mais toujours autant d'émotions.
Par contre, quand on n'a que 6 ans et pas encore vu le film, ça donne ça : 'c'était pas terrible, j'ai pas compris quand fallait sauver sa planète'. Elle n'a pas capté que le chemin parcouru dans la succession des décors était chronologique.
Un spectacle avec Barney.
Une aire de jeu à thème.
De petites montagnes russes pour enfant.
Une aire de jeu dans l'univers de Fievel.
Une ambiance steam-punk dans le style des Expositions Universelles
Il s'agit d'un parcours scénique interactif style 'Buzz l'éclair like' où on shoote des aliens. Tous les cinq dans la même voiture, c'est l'éclate.
Un petit tour avec les Simpsons en 3D dans leur parc d'attraction qui part en cacahouètes. En passant, ça m'a permis de voir comment fonctionnait le système (moins bien 'camouflé' que dans les attractions plus récentes) : en regardant sur les côtés, on voit les autres 'wagonnets'. On est tous devant un grand écran type IMAX, les voitures restent sur place mais les mouvements dans toutes les directions donnent une réelle sensation de déplacement. Quand on tombe du grand huit virtuel, on s'y croit vraiment.
Un manège d'avion toujours dans le monde des Simpsons.
Spectacle où le public est acteur.
Nous revoilà dans le monde d'Harry Potter, avec le possibilité de rejoindre l'autre parc par le Poudlard Express
Cette entrée dans le chemin de Traverse, on l'a d'abord ratée ! On est passé devant le passage sans le voir. Il s'agissait d'un mur en trompe l'oeil avec une entrée sur le côté. Bref, le quai 9 3/4 de KingCross, et on s'est bien fait avoir, comme de vulgaires Moldus.
A nouveau pour le monde d'Harry Potter : fantastique, énorme, mémorable.
La boutique d'Ollivanders avec des dizaines, des centaines, des milliers de baguettes (et au moins une vingtaine de modèles différents à la vente). Difficile de ne pas craquer pour une baguette, dont la moins chère est pourtant à 40$.
On résiste, et on se console en buvant une Bièraubeurre. Ils ont trouvé la recette parfaite. Un peu de sirop de caramel, un genre de chantilly pour la mousse, quelques bulles. Je suis sûr que c'est 'J.K. Rowling approuved' !
C'est l'attraction principale de la seule (la seule aussi) : un parcours 3D dans les profondeurs de la banque de Gringotts, assortie d'un combat avec un dragon. Encore une fois : waouh !
On zappe les attractions 'Bettlejuice' et 'La revanche de la momie' pas forcément top avec de jeunes enfants, et on n'est pas dans les bons horaires pour le spectacles des Blues Brothers.
Après une attente devant des écrans de TV d'interviews des réalisateurs et acteurs du film, nous voilà devant une grande scène avec des animations/automates : explosion de la pompe à essence, pancarte qui s'effondre, borne d'incendie arrachée et évidemment, projection d'eau quand la tornade arrive sur nous.
Très bien fait... pour l'époque. Là encore, le contraste est impressionnant avec les attractions récentes.
Par contre, ça nous a donné envie de revoir le film en famille. D'autant que les états concernés par les tornades, comme la Louisiane, on va pas tarder à y passer et que c'est encore la saison...
L'attraction-spectacle mêlant acteurs en live, film en 3D et effets spéciaux a fermée fin 2017. Et moi, je l'ai raté. J'ai eu beau traverser le parc au pas de course en fin de journée, je n'ai pas réussi à remonter le temps...
Au final, le parc reste faisable en une journée, à condition d'arriver à l'ouverture, ou de faire un choix entre attractions pour adultes et celles pour les enfants. Encore que ça reste à voir selon les jours d'affluence, car les queues semble calibrée pour faire patienter deux ou trois fois plus de monde qu'il n'y en avait. Dans ce cas, peut-être est-il préférable d'acheter en même temps que le billet l'option 'fast pass',qui ouvre l'accès à des files spéciales avec toujours moins de 5 min d'attente, etceci sans contrainte d'horaires contrairement à Eurodisney. Autre bon plan vraiment super et gratuit, c'est le mode 'single rider' proposé sur de nombreuses attractions pour grands : zéro queue à faire, on arrive et on sert de bouche-trou dans une rangée. Inutile de préciser qu'on en a bien profité !
Il s'agit de la zone marchande, où ont aussi lieu certains évènements, comme les parades d'Halloween.
Ouvert en 2017, ce parc aquatique n'existait pas encore lors de notre passage.
La principale attraction est le Krakatau, un volcan de 61 mètres de haut avec plusieurs chutes d'eau (le jour) et des coulées de lave (la nuit).
Plusieurs zones :
Avec de nombreux toboggans pour les plus grands (Island Centerpiece, Krakatau Aqua Coaster, Ko'okiri Body Plunge, Kala & Tai Nui Serpentine Body Slides, Punga Racers).
Avec Waturi Beach, la grande piscine, à vagues, et The Reef, une piscine plus petite avec des vagues plus petites aussi.
Avec des toboggans et aires de jeux (Kopiko Wai Winding River, Tot Tiki Reef, Runamukka Reef, Honu, Ika Moana).
Avec encore plusieurs toboggans, des glissades de radeau et des piscines : Maku, Puihi, Ohyah et Ohno Drop Slides, TeAwa The Fearless River, Taniwha Tubes et Puka Uli Lagoon.
Comming soon !
On y trouvera notamment le Super Nintendo World, comme celui prévu à l'Universal Studio du Japon, qui devait ouvrir en 2020.
Les hôtels sont en général hors de prix, et les motels pas beaucoup moins cher.
Nous avons quand même réussi à trouver un truc dans notre budget, et pas trop loin des parcs : le Motel Days Inn Orlando/International Drive, 5858 International Dr, à 20 min à pied des parcs Universal (2 km). Il possède notamment une petite piscine bien agréable.