On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)

Suivez notre actualité sur suivre sur facebook suivre sur Instagram
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Turquie
  4. Bergama - Pergame
© Bernard Gagnon

Bergama - Pergame

Pergame est une référence archéologique, avec son Acropole en haut d'une colline visible à plusieurs kilomètres de là, et l'Asclépieion, dans la plaine.

icone coodonnees 39.12, 27.18
Créé le 30/01/2019  partage facebook

Ce que l'on pourrait aller voir :

- L'Acopole : au bout d'une route en lacet à 5km du centre de la ville. Le site est aussi accessible par un téléphérique (départ proche de la Basilique Rouge) et l'on peut effectuer la redescente à pied par un chemin tracé depuis le temple de Dionysos - à condition de ne pas avoir trop trinqué avec les Dieux avant -.

- La Basilique Rouge, qui date de 2ème siècle et est dédiée à Sarapis, la célèbre divinité égyptienne créée par Ptolémée et qui combine dans un tout-en-un les traits d'Hadès, Apis et Osiris... On peut voir la rivière passer sous l'édifice, par deux tunnels.

- La vieille ville, avec ses ponts romains, ses petites ruelles, ses maisons délabrées et au centre, la mosquée Ulu Cami, qui possède 3 coupoles et 3 minarets.

- L'Asclépieion. Qu'es aquò ? Wikipédia : 'Dans l'Antiquité grecque et dans l'Antiquité gréco-romaine, un asclépiéion ou asklépiéion (Ἀσκληπιεῖον en grec ancien, æsculapium en latin) est un sanctuaire de guérison, consacré au dieu Asclépios / Esculape.' Ici, c'est un vieux centre de cure thermale du IVème siècle avant JC, devenu un centre d'échange de savoir et de culture au IIème siècle puis une école de médecine au siècle suivant, avant de disparaître quelques années plus tard dans un tremblement de terre.

Turquie
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?