Le site archéologique de l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure. On y trouve l’Artémision, 4ème merveille du monde antique.
Attention, le site archéologique d'Ephèse est très touristique. Il est en général conseillé de s'y rendre à l'ouverture (8h30) ou en fin de journée, vers 16h (le site ferme à 19h30, dernière admission à 18h30 en été). Nous, nous avons dormi sur place, gratuitement, dans notre camping-car mais nous n'avons pris nos billets sur le site que vers 10 heures. Et bien que l'on était fin juillet, nous n'avons pas eu à faire la queue. A part dans le coin de le Bibliothèque de Celsus et sur la rue des Kouretes, les allées étaient dégagées.
En voici les principaux sites :
De l'époque grecque :
Entre autres, s'y déroulaient des combats de gladiateurs, devant un public pouvant atteindre 25 000 personnes
Une de sept merveilles du monde antique (la 4ème)
Elle qui part de la Bibliothèque et remontent la colline, en passant par le Temple d'Hadrien et... les étonnantes latrines collectives. D'en haut, la vue englobe tout le site.
De l'époque romaine :
Un énorme travail de restauration pour ce bâtiment qui contenait à l'époque plus de 12 000 rouleaux avant d'être incendié par les Goths en l'an 263.
'Yamac Evler' en turc. Payant en supplément, mais ça vaut vraiment le coup. Un ensemble de passerelles à l'intérieur d'un grand batiment sur plusieurs niveaux qui surplombe six anciennes grandes maisons. On y voit surtout la restauration des habitations ainsi de travail de fourmi de reconstitutions des mosaïques.
De l'époque byzantine et fin de l'époque romaine :
Dès le début du 2ème siècle, des écrits attribuent au lieu la sépulture de l'apôtre Jean. L'archéologie a confirmé qu'une chambre funéraire existe belle et bien et date d'au moins de cette époque.
De l'époque turque :
Avec ses fenêtres finement ouvragées et son portail à stalactites, c'est un des seuls monuments de l'ouest du pays où l'on ressent l'influence des Seldjoukides d'Iran
A Selçuk, le Musée archéologique est un bon complément à la visite.
A 12 km de Selçuk, la plage de Pamucak est recommandée par les locaux... et par nous. Nous avons pu y bivouaquer sur le sable dur au bout de la route qui y mène. Sur place, il y a un petit restaurant et des douches extérieures.
A noter, suivant la saison :
- Janvier : Festival de combats de chameaux
- Mai et Juin : Festival international de musique d'Izmir
- Septembre : Festival d'art et de culture de la ville : danses folkloriques
On commence la visite à 10h, fin juillet, et il n'y a pas de queue à l'entrée. A peine quelques attroupements aux points stratégiques par la suite. Recommandation du Routard de se pointer à l'ouverture inutile donc, si vous voulez être seul dans le Grand Théâtre de 25 000 places...
On a fait le tour des lieux en 3 heures, ce qui pour le coup correspond à l'estimation du Routard (habituellement, on met plutôt le double).
La visite des maisons en terrasse, option payante supplémentaire, vaut vraiment le coup. On y voit, en plus de l'excellent travail de restauration des pièces, des zones en cours de restauration avec tout le matériel nécessaire ainsi que des tables 'puzzle' où ils tentent de reconstituer les mosaïques.
Juste en face des terrasses, ne pas passer à côté des latrines d'époque, pour la petite touche décalée.
Nous avons aussi apprécié le grand théatre, a priori le plus grand théatre antique du monde. (25 000 personnes) et la Bibliothèque de Celsus (dont la beauté tient surtout à la qualité de la restauration)
Et la plage de Pamuçak, est effectivement vraiment sympa. On y a bivouaqué deux nuits, sur la zone de sable dur. Il y a même des douches à dispo pas très loin.