On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Turquie
  4. Istanbul
© Les-ombres

Istanbul

De part et d'autre du détroit du Bosphore, Istanbul marque la frontière entre l'Europe et l'Asie, l'Orient et l'Occident. Carrefour des civilisations et des siècles d'Histoire.

icone coodonnees 41.01, 28.98
Visité le 19/07/2019 - Mis à jour le 14/06/2020 partage facebook

A Istanbul, nous avons essentiellement parcouru le quartier historique de  Sultanahmet dont on peut apparécier la beauté du haut de la Tour de Galata, de l'autre côté de la Corne d'Or.

Nous avons ainsi visité :

- La Mosquée Bleue ('Sultan Ahmet Mahallesi')... qui était partiellement en travaux de rénovations :-)

- La Basilique Sainte Sophie... qui était partiellement en travaux de rénovation :-)

- La Citerne-Basilique (Yerebatan Sarayi, le 'palais englouti')

- Le Palais de Topkapi (encore un nom de pokémon) où nous avons particulièrement apprécié le harem mais où nous n'avons pas pu admirer le trésor, la salle étant... en travaux de rénovation.

Nous aurions aussi pu aller au Musée des tapis (Hali Müzesi), mais non !

Nous ne sommes pas non plus allés voir la Mosquée de Sokollu Mehmet Pasa, bien que nous sommes passés devant plus d'une fois

Au centre de la ville ouest nous nous sommes perdus au Grand Bazar (quartier de Beyazit) mais avons délaissé la Mosquée Süleymaniye, où se trouve le Mausolée de Soliman le Magnifique ('Kanuni Sultan Süleyman Türbesi')

Par contre, au nord-est de Sultanahmet, nous avons apprécié le bazar égyptien (bazar aux épices), ainsi que, juste à côté le marché aux animaux et aux plantes. Ce marché aux animaux fait entre autre le bonheur des chats de la ville, et ce n'est pas pour rien qu'on surnomme parfois Istanbul la ville aux chats...

Pas très loin, nous avons traversé à 4 reprises le Pont de Galata qui enjambe la Corne d'Or. Le première fois, c'était pour nous rendre à la Tour de Galata (Galata kulesi), qui offre un large et beau panorama sur la ville.

Près du bazar égyptien se touve aussi le musée Is Bankasi, avec les salles des coffres de la banque, mais nous n'y sommes pas allés non plus.

Et il restait encore probablement plein de belles choses à voir, comme :

Du côté des remparts :

- L'église Saint-Sauveur-in-Chora

A Besiktas (sur la rive occidentale) :

- Le Musée de la Marine

- Le Palais de Dolmabahçe

A Anadolu Kavagi, tout au nord :

- Le pont Yavuz Sultan Selim, probablement le plus grand pont suspendu du monde

Et aussi :

- Un spectacle de derviches tourneurs (au centre Culturel Hodjapasha ou au couvent/tekke-musée Mevlâna de Galata (Galata Mevlevihanesi Müzesi ou Mevlevi Monastery) ou encore au centre culturel Silivrikapi)

- La traversée du Bosphore (ça on l'a fait, mais pas en croisière, juste en prenant le pont pour poursuivre notre route !)

Et peut-être encore :

- La Tour de Léandre ('Kız kulesi', la tour de la jeune fille) sur un îlot à 200m de la rive d'Üsküdar, un ancien phare avec une vue globale sur la ville.

Sur une carte, ça donne a peu près ça :

En découvrir plus avec nos albums photos

Suivez le(s) lien(s) pour voir nos photos sur l'album Facebook (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte)

Turquie - Istanbul

Turquie - Istanbul
 
Carnets de voyage
Turquie
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?