Plein de belles églises rupestres, mais surtout habitations troglodytiques et des cheminées de fées. De nombreuses vallées se prêtent à la randonnée et accessoirement, on peut les survoler en montgolfières.
Göreme est probablement le village le plus connu de Cappadoce. Pourtant, il ne possède que 2000 habitants. Oui mais eux, ils ont des dragons... euh non, mais presque, ils ont le décor qui va avec : des habitations troglodytiques et des cheminées de fées, un ahurissant paysage façonné par l'érosion, le tout parsemé de sanctuaires rupestres [et rupestre, ça veut dire taillé dans la roche. je sais pas pourquoi, pendant des années, j'entendais rupestre et je pensais 'champêtre'. Ca aide pas à préparer une visite...] de l'époque byzantine.
Il est situé au cœur des pittoresques vallées de Cappadoce et comprend une cinquantaine de sanctuaires et monastères. Bien évidemment, il est continuellement occupé par des hordes de touristes. Mieux vaut y aller à l'ouverture (à 8h ou 9h) ou après 16h30 (il ferme à 19h l'été).
Plusieurs églises dans le musée méritent le détour :
A Göreme, on peut aussi profiter d'un superbe coucher de soleil en montant sur les hauteurs (au nord, sur les sommets de la Vallée aux Pigeonniers, ou au sud, derrière le camping Kaya.
Depuis le sud du village, à partir de la Rock Valley Pension, on peut aussi faire la promenade Içeridere ('vallée longue') ou encore la Kiliçlar Vadisi ('vallée des Epées') depuis le Musée en plein air. A 1,5km au nord-est de Göreme se trouve aussi la Meskendir Vadisi, un sentier à travers la montagne d'où l'on peut voir des tunnels et pigeonniers. Cette vallée est accessible depuis le sud (derrière le Camping Kaya, au sud du Musée), le nord (Çavuşin), ou encore en coupant court, depuis Göreme, en passant par les crêtes et dans le prolongement de la Vallée aux Roses.
A 300m du musée, la Saklı Kilise, 'l'église cachée' est creusée dans une colline qui domine la vallée de Zemi. Attention, il y a des marches à flanc de falaise pour y accèder. En 2018, elle était fermée au public. La Vallée de Zemi (Vallée de l'Amour - comme la Vallée de Baglidere - ou vallée verte) s'étend sur plusieurs kilomètres au sud-ouest du Musée; accessible par des sentiers, on peut y voir d'impressionnantes formations rocheuses.
A 2km au sud de Göreme, on trouve encore El-Nazar Kilisesi, église restaurée dans une cheminée de fée partiellement artificielle
(Attention, on ne trouve sur place aucune carte détaillée de la région. Prévoir ses itinéraires à l'avance ou s'adjoindre les services d'un guide local, en se renseignant dans les pensions)
(une carte détaillée des randos se trouve aussi plus bas)
La ville est située à 15 km au nord-est d'Avanos. Elle date probablement de l'époque byzantine, voire pourrait même lui être antérieure. Elle a été découverte en 1972 par un agriculteur qui avait remarqué que l'eau s'écoulait dans les sols très rapidement. Les fouilles qui suivirent, après la découverte de la 1ère salle, révélèrent une ville de 60 000 personnes. De nos jours, 4 étages sont accessibles mais la cité en comprend dix, sur une profondeur de 40 m.
'Belha kilisesi', le plus grand et le plus ancien monastère de Turquie se trouve à 2km au sud d'Özkonak. Du monastère, il est possible d'emprunter la piste qui monte sur 4,5 km, à pied ou à cheval, pour avoir un panorama complet de la région, avec le mont Hasan (3270m) d'un côté et le mont Argée (3917m) de l'autre.
A 20km au nord-est d'Avanos, on y trouve les sources thermales les plus réputées de la Cappadoce. De l'eau à 35° dans les trois piscines, et à 39° dans les petits bassins
Moins touristique que Göreme, la vieille ville est composée de maisons semi-troglodytes et d'un enchevêtrement labyrinthique de couloirs. Elle borde le Kizilirmak, le 'fleuve rouge', qui est, avec ses 1150 km, le plus long fleuve de Turquie. C'est aussi la capitale de la poterie, avec plus de 300 artisans, dont certains proposent même une initiation à leur art. Dans la catégorie Insolite, une galerie de poterie, Chez Galip, héberge aussi le musée du cheveu, avec une collection de plus de 16000 cheveux féminins...
A 6 km à l'est d'Avanos, ce caravanserail magnifiquement restauré accueille tous les soirs des cérémonies de derviches tourneurs. Cela reste un des rares endroits en Turquie où il est encore possible d'assister à ce type de 'spectacle'.
Le village se trouve à 3 km du centre de Göreme. L'ancien village de Çavuşin est composé de maisons troglodytes en ruines, avec une des plus ancienne église de Cappadoce en haut de la falaise. Le coucher de soleil sur cette falaise est magnifique. Une autre église, Nicéphore-Phocas, n'est accessible que par une échelle en fer.
La vallée des moines se situe entre Çavuşin et Zelve. C'est l'endroit où l'on trouve les plus belles cheminées de fée de Cappadoce, ainsi qu'une formation rocheuse tricéphale. Sur certaines, des moines ermites y avaient creusé une cavité, à une dizaine de mètres de hauteur, dont ils ne descendaient que pour récupérer les offrandes qu'on leur faisait. Au moins une cellule est encore accessible. Dans une des cheminées de fée, se trouve même un commissariat de police ('jandarma').
Situé dans cul-de-sac, à 3 km de Çavuşin, on y trouve des églises byzantines, comme la Balikli Kilise - église aux poissons - ou l'Üzümlü Kilise - église aux raisins-. Il y a aussi une mosquée, un monastère et un moulin. Et plein de tunnels dans la montagne pour passer d'une cavité à l'autre. Elle existe une seconde cité, souterraine, qui devait servir de refuge lors d'attaques, mais ses accès sont maintenant interdits en raison des risques d'éboulement. Si la vallée 2 (sur les trois) est ouverte, on peut aussi voir la Geyikli Kilise ('Eglise aux daims'). Encaissée dans les montagnes, les pitons rocheux sont aussi impressionnants.
Elle va d'Aktepe à Urgüp. Plusieurs chemins permettent de se perdre parmi les cheminées de fée. A Urgüp, un français tient le Kapadokya Ranch, une bonne adresse pour faire des randos à cheval, de la simple balade à l'expédition d'une semaine. A voir aussi à Urgüp, l'église de Pancarlik, avec de très belles fresques au plafond.
A 3km au sud-est de Göreme, Uçhisar posède une citadelle troglodyte avec son piton truffé de cavités et de dédales. Le piton, le Kale, est très touristique, mais vaut vraiment qu'on fasse l'effort de gravir ses 230 marches pour admirer le paysage. Mieux vaut s'y rendre de bonne heure, ou très tard, pour éviter la foule. Ce piton est réellement visible de partout dans les vallées de Cappadoce. La vieille ville est aussi agréable. On y trouve notamment des artisans en tissu et des orfèvres qui travaillent l'onyx.
Deux randos sont sympas à faire depuis le village (la présence d'un guide permet de ne pas passer à côté des grottes troglodytes) : la vallée des pigeons ('Güvercinlik'), jusqu'à Göreme (3h) et la vallée blanche (Bağlıdere ou encore vallée de l'Amour, comme la Vallée de Zemi), depuis le kale, toujours en direction de Göreme (2h), mais un peu plus au nord, soit d'Uçhisar à Çavuşin. A mi-parcours, on y verra de nombreuses cheminées de fée.