1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Turquie
  4. Caravansérail de Saruhan - Avanos
© Les-ombres

Caravansérail de Saruhan - Avanos

Magnifique caravansérail construit au XIIIème siècle par un souverain seldjoukide. Tous les jours, à 18h et/ou 21h, y a lieu une cérémonie de derviches tourneurs.

icone coodonnees 38.71, 34.91
Visité le 08/08/2019 - Mis à jour le 08/11/2019 

Récit personnel et/ou Extrait du carnet de voyage

Magnifique caravansérail construit au XIIIème siècle par un souverain seldjoukide. Il est tombé progressivement en ruines et a été entièrement restauré depuis. Aux murs, on peut voir quelques photos des ruines et mesurer le travail remarquable de restauration.

La nuit tombée, l'éclairage est de toute beauté, et de jour, sa construction carrée avec ses murs hauts fait qu'il y a presque toujours de l'ombre à l'intérieur.

Des sofas sont à disposition dans les alvéoles autour de la cour où il règne une légère odeur d'encens ou d'épice. La partie couverte est aménagée pour la cérémonie des derviches tourneurs.Là, il y a une scène carrée d'environ 20m2, avec des gradins sur trois des côtés. 5 ou 6 rangées donc à la louche 150 places (même si on était qu'une trentaine). Un dépliant en français explique le rituel. Les 4 danseurs et leur maitre prennent place, ainsi que les 3 musiciens-chanteurs (flûte, genre de harpe et tam-tam).

On découvre alors :

- l'éloge au prophète et à tous les prophètes, suivi d'un coup de tambour

- le prélude au roseau, le souffle de Dieu

- 3 marches rythmiques circulaires (j'avoue, je suis en train de paraphraser le fascicule)

- les 4 saluts (et donc danses)

- la récitation d'un verset du Coran par le maître

- la prière au Prophète.

Ce n'est pas un spectacle, c'est une cérémonie. Et même si ça reste un peu long pour un profane, à en donner le tournis, ça reste quand même une expérience mystique. A voir une fois. Ensuite, le maitre et un de ses disciples partent et on nous annonce que l'on peut prendre des photos.

Ensuite, nous sommes invités à déguster un verre de serbet (en genre de thé à la cannelle) et à assister à un magnifique spectacle de son et lumière de 10 min. Toute l'histoire de la Cappadoce, d'Avanos et du caravansérail défile sur un mur. Juste en image et en musique. Pas besoin de mot, on comprend tout.

C'est un des rares endroits en Turquie où l'on peut encore assister à ce genre de cérémonie (à ma connaissance, il y a aussi Istanbul, Konya et Bursa). Maintenant, le tarif est de 155 TL (25€) par adulte, 1/2 prix pour les moins de 12 ans. Mais cela vaut toujours la peine. Pour le côté intimiste de la cérémonie, et pour le cadre où cela a lieu.

Carnets de voyage
Lieux à découvrir
Turquie
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?