On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Suède
  4. Chutes de Storforsen
© Inconnu

Chutes de Storforsen

A défaut d'être les plus hautes (seulement 83m), les Storforsen sont les plus grandes rapides d'Europe et leur débit est impressionnant.

icone coodonnees 65.85, 20.41
Créé le13/04/2011 - Mis à jour le 11/03/2020 partage facebook

Les chutes de Storforsen (mot qui signifie 'grands rapides') constituent les plus grandes cataractes naturelles d’Europe. Elles n'impressionnent pas par leur dénivelé, de seulement 82m, mais plutôt par leur longueur, de 5 km de long. Sur les deux derniers kilomètres, on peut néanmoins apprécier de belles cascades, pour un dénivelé de 50m sur cette portion.

Mais le plus impressionnant, c'est le débit de la rivière et le bruit assourdissant qui en découle. Entre 250 et 900 m3 d'eau dévallent la colline par seconde. C'est en juin, avec la fonte des neiges, que le débit est le plus impressionnant.

Que voir et que faire à Storforsen ?

Les abords des cascades sont aménagés, avec un chemin de bois qui longe les rapides sur un kilomètre, et permettent d'atteindre un belvédère.

De nombreuses randonnées sont possibles en longeant le lit du fleuve. Le long de la pente, on peut profiter de plusieurs cours d'eau plus modestes, des petites cascades, des canyons miniatures et de bassins dans lesquels il est parfois possible de se baigner.

Storforsen à sa grande époque

Autrefois, le lit originel de la rivière Piteälven à cet endroit était beaucoup plus large, mais il a été réduit d'environ 2/3, durant les quatre hivers entre 1874 et 1878. Il s'agit d'une intervention humaine visant à faciliter le transport des grumes par voie d'eau vers la côte baltique et ses scieries. De nos jours, bien que la sylviculture reste une activité essentielle de la région, ce mode de transport a été abandonné. La plupart des digues que l'on voit encore aujourd'hui datent des dernières restaurations, dans les années 1960.

Activités autour des Storforsen

Un musée de plein air sur la sylviculture se trouve juste à côté des rapides.

On trouvera aussi un petit café, un hôtel 4 étoiles et l'office du tourisme, qui délivre des plans du site.

Un camping se trouve aussi tout proche.

Suède
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?