On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Suède
  4. Ystad
© Les-ombres
Tour de Scandinavie

Ystad

Ystad est une petite ville portuaire de la pointe sud de la Suède connue pour ses 300 maisons à colombage ainsi que pour ses très belles plages de sable blanc.

icone coodonnees 55.43, 13.85
Visité le 16/07/2011 - Mis à jour le 06/07/2020 partage facebook

Ystad est une petite ville médiévale portuaire de la pointe sud de la Suède. Elle est située en Scanie, au bord de la mer Baltique, à 55 km de Malmö et 75 km de Copenhague.

Les maisons à colombage d'Ystad et ses autres monuments historiques

Ystadest avant tout réputée pour son centre historique où on peut y voir 300 maisons à colombage, mais la ville présente aussi d'autres styles architecturaux qui valent d'être vu, comme ses maisons en briques, avec traditionnellement des pignons à échelons.

Certains bâtiments sont classés monuments historiques : le Brahehuset, le Latinskolan, la gare d'Ystad (1866) ou encore le Tingshuset - tribunal - (1902).

Brahehuset

Il s'agit du théâtre de la ville, construit en 1894 par Peter Boisen, dans un style néoclassique, après que le précédent, datant de 1842, eu brûlé dans un incendit.

Latinskolan

Situé à côté de l'église Sainte-Marie, lui aussi construit suivant le style néoclassique, c'est peut-être le plus ancien bâtiment d'école encore existant en Scandinavie.

L'église Sainte-Marie

Construite au début du 13ème siècle, il s'agit du plus ancien bâtiment de la ville. Construite dans un style roman, elle fut au fil du temps enrichie d'éléments gothiques, comme le choeur, de style Renaissance, comme le transept ainsiq eu baroques, comme le buffet d'orgues. Peter Boisen fut à l'orgine de certaines de ses rénovations, en particulier en 1886 où il modifia fortement l'intérieur, qui fut par la suite à nouveau restaurer le siècle suivant tel qu'il était (sensé être) à l'origine.

Le cloître franciscain Gråbrödraklostret

Construit en construit en 1267, peu après l'église. A l'origine, il ne comportait qu'une nef, mais en trois siècles, plusieurs bâtiments y ont été accolés, formant un carré avec une cour intérieure. En 1532, il fut en partie démoli, pendant la réforme protestante et failli être complètement détruit en 1876. Finalement, il fut rénové, en 1909 et sert aujourd'hui de musée d'histoire culturelle de la ville.

Les maisons à colombage d'Ystad

Ystad compte 300 maisons à colombages, dont plusieurs classées monuments historiques :

Pilgrändshuset

Construite en 1480, c'est la plus ancienne maison à colombage de la ville, mais aussi de toute la Scandinavie. Elle est en réalité constituée de deux maisons, qui faisaient autrefois parties d'une ferme en possèdait 735.

D'autres maisons ont leurs caractères qui leur sont propres :

Hans Raffns gård, ou Änglahuset - la maison des anges

Il s'agit en toute logique de la maison avec des anges sur la façade.

Apotekshuset - la maison de la pharmacie

Avant de devenir une pharmacie à la fin du 18ème siècle, elle faisait aussi partie d'un complexe de plusieurs maisons.

Per Helsas gård

Il constitue le seul regroupement urbain entier de maisons à colombages encore existant en Scandinavie.

Ystad dans la littérature : la ville du commissaire Kurt Wallander

Ystad est aussi le théâtre des aventures du commissaire Kurt Wallander.

Kurt Wallander est le héros d'une douzaine de romans policier d'Henning Mankell, parus entre 1990 et 2010. Mondialement connu (sauf par moi), l'auteur a reçu de nombreux prix, que ce soit pour cette série phare ou pour d'autres romans : Prix Nils Holgersson (1991), Prix Clé de verre (1992), Prix du meilleur roman policier suédois (1991 et 1995), Prix Mystère de la critique (2000), Prix de la paix Erich-Maria-Remarque (2009), International Dagger (2018).

Les aventures du héros ont aussi été adaptées à la télévision. Tout d'abord entre 1994 et 2007 pour la télévision suédoise, avec au total 32 épisodes. Une suite a été diffusée en France sur  Paris Première (2008) et M6 (2009). Une adaptation britannique a aussi été diffusée sur BBC One (2008), Arte (2010) et TSR (2010).

Toutes les intrigues se passent dans la ville d'Ystad ou dans la région.

Pour les fans, l'office de tourisme organise des visites guidées mais les promenades en autonomie sont aussi facilitées, notamment avec l'appli 'In the Footsteps of Wallander'.

On pourra notamment voir :

  • Fridolfs, le café/pâtisserie où le héros déjeune régulièrement.
  • Stortorget, la grande place, et ses petites ruelles autour, où il se promène souvent.
  • Le Lotta’s, un restaurant qu'il apprécie.
  • La Bokhandeln, sa librairie préférée.
  • L’hôtel continental, où se trouve son restaurant préféré et où il a 'sa' table. Accessoirement, l'hôtel, ouvert en 1829, est aussi un des plus anciens de Suède.

les côtes d'Ystad, c'est aussi 40 km de plages de sable blanc

Il s'agit en général de longues plages de sable blanc et fin, cachées derrière des dunes :

  • Falsterbo, la plus à l’ouest de la ville
  • Mossbylund une plage de 3 km
  • Svarte, plage d'un km
  • Sandhammaren, la plus à l’est, dans la Réserve naturelle de Backåkra

A voir aussi dans les environs d'Ystad

Ystad Djurpark

Un petit parc animalier avec dans l'ordre alphabétique : autruches, bisons, cochons, dindons, élans, iguanes, lamas, lémuriens, singes, suricates, tortues et zèbres.

Kåseberga

On y trouve les pierres d'Ales Stenar ainsi que de très belles plages.

Ile de Bornholm

Située au Danemark, on peut embarquer pour l'île de Bornholm depuis le port d'Ystad (à 2h de bâteau).

Récit personnel et/ou Extrait du carnet de voyage

Carnets de voyage
Lieux à découvrir
Suède
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?