Kåseberga est un minuscule port de pêche de 150 habitants et qui mérite une halte pour deux raisons différentes : sa fumerie de poisson et les mystérieuses pierres d'Ales Stenar.
Les mégalithes de Ale (en suédois : Ales stenar ou Ale stenar) sont un monument mégalithique dans le sud de la Scanie, en Suède. Le site doit son nom au folklore de Scanie qui prétend qu'il s'agit de la tombe du roi Ale.
Avec ses 68 mètres de long, Ales stenar est la plus grande construction mégalithique qui ait subsisté en Scandinavie. Ces pierres, considérées comme d'intérêt national, constituent une attraction très visitée.
L'ensemble comportait autrefois 60 menhirs de grès (et aujourd'hui encore 59), pesant chacun dans les 1800 kg. Cette construction en forme de vaisseau se trouve sur une colline couverte d'herbe et haute d'environ 37 mètres, tombant en à-pic dans la mer Baltique, en un endroit nommé Kåseberga, à environ 15 kilomètres d'Ystad et à 70 kilomètres de Malmö. La date exacte de la construction reste un mystère. Bien que des indications puissent faire pencher pour une datation de l'âge de bronze tardif (entre 1000 et 500 avant Jésus-Christ), l'âge de fer, voire l'époque des Vikings (600-1000 après Jésus-Christ), ne sauraient être exclus. Il est vrai que les installations de l'âge de fer abritent la plupart du temps une tombe, alors qu'il n'y en a pas à Ales stenar. Comme il ressort de vieilles notices et d'anciennes représentations, il existait à l'origine deux autres petites constructions en forme de vaisseau à côté de la grande. Là non plus, les fouilles n'ont pu découvrir aucune tombe.
Nous avons dégusté de délicieux plats de la fumerie de poissons, admiré les pierres d'Ales Stenar et vu la 'plus belle plage de Suède', Sandhammaren.