logo
Probablement quelque chose comme 295 dodos avant le prochain voyage...


Lund

La catédrale et le musée Kulturen

23/05/2011 partage facebook

Lund est une ville située dans le sud-ouest de la Scanie, à l'extrème sud de la Suède.

Elle fut fondée aux alentours de 990 alors que la Scanie appartenait au Danemark. Cependant, des fouilles réalisées à Uppåkra laissent penser que la ville est peut-être un millénaire plus ancienne, et aurait été déplacée à son emplacement actuel en 990. Dès sa fondation, elle est devenue une ville commerçante majeure puis en 1103, le centre de la chrétienté de la Scandinavie. Elle perdit cependant cette importance de première ordre avec la concurrence de sa voisine Malmö à la fin du Moyen-Âge. La réforme vint achever ce travail, lorsqu'en 1658, la Scanie devient suédoise, Lund n'est plus qu'une petite ville de province. Lund retrouvera sa grandeur à partir du 18ème siècle grâce au développement de son université, fondée en 1666.

L'université marque encore le quotidien de la ville. Ainsi, elle est devenue la plus grande institution d'enseignement supérieure et de recherche de Scandinavie, faisant de Lund une véritable ville étudiante. De plus sa présence a attiré l'implantation de nombreuses industries de hautes technologies, qui forment la base de l'économie de la ville. La ville est aussi reconnue comme une ville touristique importante, grâce à son héritage historique qu'elle a su préserver, et en particulier la cathédrale de Lund située au cœur de la ville.

La cathédrale de Lund

Beaucoup d'églises et d'abbayes furent bâties lorsque Lund était le siège de l'archevêché, aux 12ème et 13ème siècles. Il y eut jusqu'à vingt-sept églises, mais beaucoup d'entre elles furent détruites lorsque la Réforme arriva en Suède en 1536.

La cathédrale échappa cependant à la destruction, même si certains objets lui furent subtilisés. Bien que sa date de construction ne soit pas connue avec certitude, elle se situe probablement au début du 12ème siècle. Elle fut construite en grès, prélevé dans une carrière située à Höör, à quelques kilomètres de là, selon un style principalement roman lombard et de la région du Rhin. Le maître-autel de la crypte fut consacré en 1123.

Entre 1510 et 1524, l'artiste allemand Adam van Düren ajouta à l'édifice de nombreuses sculptures en pierre, et construisit un sarcophage pour l'archevêque Birger Gunnersen. Mais c'est à la fin du 19ème siècle que la cathédrale prit son aspect actuel, grâce à la rénovation majeure menée par Helgo Zettervall, qui affecta particulièrement la façade ouest, ainsi que les tours qui furent entièrement reconstruites.

L'église contient plusieurs éléments artistiques, dont une grande partie provient du Moyen Âge. Ainsi, dans les années 1370, des stalles gothiques furent installées dans le choeur. En 1398, un retable en bois gothique fut placé dans la chapelle principale. Autour de l'année 1424, une horloge astronomique fut installé dans la nef. La crypte, en grande partie inchangée depuis sa consécration, contient aussi une originalité : deux de ses piliers relatent l'histoire de Finn le géant, fondateur légendaire de la cathédrale.

Avec 700 000 visiteurs en 2008, la cathédrale est un des 20 sites les plus visités de Suède.

Lund possède plusieurs musées, dont le plus visité, avec environ 100 000 visiteurs par an, est Kulturen . Ouvert au public en 1892, c'est l'un des plus anciens musée de plein-air au monde, et le deuxième plus ancien de Suède après Skansen, à Stockholm. Le concept du musée est de préserver l'habitat, les outils, vêtements et autres reliques du mode de vie populaire suédois du 16ème au 20ème siècle. Le musée contient plusieurs sites, dont le principal est au centre de Lund, près de Lundagård contenant une exposition couverte 'Metropolis Lund au Moyen Âge', contenant plusieurs objets issus de fouilles archéologiques effectuées à Lund, et le musée de plein-air contenant une trentaine de bâtiments diverse, dont l'aspect extérieur ainsi que l'aménagement intérieur illustre le mode de vie de différentes classes sociales à différentes époques en Suède. Ces bâtiments sont originaires de toute la Suède, et ont été démontés de leur emplacement d'origine, puis remontés à l'identique sur le site du musée.


Source : fr.wikipedia.org
Articles liés
Suède
Langues officiellesSuédois
Forme de l’étatMonarchie constitutionnelle
Superficie441 369 km2
Population22 hab./km2
MonnaieCouronne suédoise (SEK)
Fuseau horaireUTC +1: (CET) e tété: UTC+2: (CEST)
Indicatif tél.+46

Pièces administratives :

En tant que pays de l'U.E., une carte d'identité ou un passeport suffit.

Les enfants doivent avoir une carte d'identité ou figurer sur le passeport d'un parent.

Les automobilités doivent être titulaires d'un permis de conduire national et de la carte grise du véhicule. Il est nécessaire de possèder une carte verte pour le véhicule, où à défaut de souscrire à une assurance à la frontière.

Vaccinations :

La vaccination contre l'encéphalite à tiques est conseillée pour les randonneurs en été

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?