On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Suède
  4. Lund
© Väsk

Lund

Une ville chargée d'histoire et connue pour sa cathédrale et son musée de plein air, le Kulturen, le second plus ancien de Suède (et donc du monde), après Skansen.

icone coodonnees 55.70, 13.19
23/05/2011 - Mis à jour le 26/11/2019 partage facebook

Lund est une ville située dans le sud-ouest de la Scanie, à l'extrème sud de la Suède.

On a longtemp pensé que Lund avait été fondée en 990 alors que la Scanie appartenait au Danemark, mais des fouilles laissent penser que la ville, qui pourrait bien avoir 1000 ans de plus, aurait été déplacée à cette époque.

Elle devient rapidement une ville commerçante importante et en 1103, s'impose comme le centre de la chrétienté de la Scandinavie.

Ce n'est que vers la fin du moyen âge qu'elle perd de son importance au profit de Malmö, ville voisine. Lorsqu'en 1658, la Scanie devient suédoise, Lund n'est alors plus qu'une petite ville de province. Mais, grace à la construction de son université, en 1666, elle retrouve bientôt toute sa grandeur.

Aujourd'hui encore, l'université tient une place considérable de la ville, qui se présente comme une ville étudiante appréciée.

La cathédrale de Lund, la plus grande cathédrale romane de Scandinavie

Jusqu'à 27 églises et abbayes cohabièrent lorsque Lund était le siège de l'archevêché, aux 12ème et 13ème siècles. Mais beaucoup d'entre elles furent détruites lorsque la Réforme arriva en Suède en 1536.

La cathédrale échappa à la destruction.

Construite en grès au début du 12ème siècle, selon un style principalement roman lombard et de la région du Rhin, elle vécut de nombreuses adaptations et rénovations au fil des siècles.

Le maître-autel de la crypte fut consacré en 1123. La crypte, presque inchangée depuis sa consécration, possèdent deux de ses piliers originaux qui relatent l'histoire de Finn le géant, fondateur légendaire de la cathédrale.

Vers 1370, des stalles gothiques furent installées dans le choeur.

En 1398, un retable en bois gothique fut placé dans la chapelle principale.

Vers 1424, une horloge astronomique fut installé dans la nef.

Entre 1510 et 1524, l'artiste allemand Adam van Düren ajouta de nombreuses sculptures en pierre, et construisit un sarcophage pour l'archevêque.

A la fin du 19ème siècle  Helgo Zetterval s'attela à sa rénovation majeure et les tours furent entièrement reconstruites.

Avec 700 000 visiteurs en 2008, la cathédrale est un des 20 sites les plus visités de Suède.

Le musée de plein air Kulturen

Lund possède plusieurs musées, mais le plus visité, avec environ 100 000 visiteurs par an, est sans contexte le Kulturen.

Ouvert en 1892, c'est le deuxième plus ancien de Suède après Skansen, à Stockholm, et par conséquent un des plus ancien du monde.

Il présente l'habitat, les outils, les vêtements et autres objets de la vie en Suéde du 16ème au 20ème siècle.

Le musée est réparti sur plusieurs sites, dont le principal est au centre de Lund. Il est constitué d'une trentaine de bâtiments qui représentent les différents modes de vie à différentes époques en Suède. Ces bâtiments sont proviennent de toute la Suède, et ont été démontés puis remontés à l'identique sur les sites du musée.

Suède
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?