La ville héberge LE musée de la Marine.
Karlskrona est une ville située sur la côte sud de la Suède, dispersée sur plusieurs îles de l'archipel du Blekinge et habitée par 33 000 personnes.
La ville a été fondée en 1680 par le roi Charles IX de Suède afin d'y être le siège de la marine royale suédoise et de son chantier naval, et son développement ultérieur fut ainsi fortement lié à celui de son port et son chantier. Elle fut au milieu du 18ème siècle la troisième plus grande ville du pays, en grande partie grâce à la forte demande en navires liée aux conflits pour le contrôle de la mer Baltique. La stabilité politique du 19ème et 20ème siècle ont entraîné un certain déclin de l'activité du chantier et de la marine, mais la ville s'est progressivement reconvertie en une ville des hautes technologies, aidée en cela par son institut de technologie fondé en 1989.
La ville a la particularité d'avoir été entièrement planifiée et construite ex nihilo, ce qui lui confère une importante cohérence architecturale, et a réussi à traverser les âges avec peu de modifications, ce qui lui a valu son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.
Le musée le plus visité de la ville est le musée de la marine, avec 187 000 visiteurs en 2008. Le musée a pour origine la salle des modèles créée en 1752 par Adolphe-Frédéric de Suède, dans laquelle était stockée plusieurs modèles de bateaux afin de tester différents types de structure. De nos jours, ces modèles forment encore le coeur de la collection du musée, mais le musée retrace aussi l'histoire de la marine royale suédoise.