"Perdrix blanche", en Lapon. La commune la plus septentrionale de Suède. avec la plus grand mine souterraine de fer au monde.
Kiruna est la commune la plus septentrionale de Suède. Située en Laponie suédoise, elle couvre 20000 km², soit la moitié de la taille de la Suisse. La ville en elle-même, construite autour de la mine de fer compte environ 20000 habitants. Kiruna est donc située au nord du cercle polaire. On peut y admirer le soleil de minuit en été et les aurores boréales. L'hiver y est très long : il dure d'octobre à mai.
Kiruna a grandi grâce à la construction de la plus grand mine
souterraine de fer au monde. Aujourd'hui, des stations de recherche s'y
sont également installées. À ciel ouvert jusqu'en 1965, la mine est devenue souterraine depuis cette date. Le filon, long de 4 kilomètres et large de 80 mètres, plonge à près de 2 000 mètres sous la surface avec une inclinaison de 60°. Les galeries les plus profondes sont à -1 045 mètres et s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètres. Une descente de 540m est proposée aux visiteurs (visite de 3 heures).
Les autorités de la ville se trouvent cependant devant un dilemme : la poursuite de l'exploitation de la mine entraînerait l'effondrement de la ville. Mais l'arrêt de l'exploitation marquerait la mort économique de la ville, qui dépend presque entièrement de l'activité minière. En 2009, est prise la décision de déplacer la ville quatre kilomètres au nord-ouest avec la voie ferrée, l'autoroute, les réseaux d'électricité et de canalisations. Toutefois, devant l'ampleur de la tâche, le chantier sera étalé jusqu'en 2099. (détails sur www.lexpress.fr, article du 11/02/2009)
La base de lancement de fusée-sonde d'Esrange se trouve à une quarantaine de kilomètres de la ville.
Kiruna est également le siège du parlement
des Sames suédois. Les Sames sont des nomades installés dans le Nord de
la Scandinavie et qui vivent traditionnellement de l'élevage de rennes.
Le paysage environnant est assez plat en allant vers l'est, mais
montagneux vers l'ouest avec le sommet de Suède : le Kebnekaise qui
culmine à 2117 m. De milliers de lacs et de rivières parsèment une terre
austère couverte de bouleaux rachitiques et parfois seulement de
mousses. Kiruna est l'un des rares lieux en Europe ou l'on peut trouver
une nature encore à l'état sauvage.
A Jukkasjarvi, à 15km de Kiruna, se trouve le Ice Hotel :
Entièrement construit de glace et de neige, IceHotel accueille les touristes du monde entier depuis 1989 dans un univers féérique aux reflets bleus, de décembre à fin avril.
Pour construire ce chef d’oeuvre architectural de 4000 m² de superficie, ce sont pas moins de 3000 tonnes de glace provenant de la rivière Torne et 30 000 tonnes de neige qui sont nécessaire à l’édification de ce merveilleux palais de glace.
Dès que l’hiver commence, des ouvriers avec leurs pelleteuses, des architectes, des décorateurs et des artistes du monde entier se rassemblent dans le petit village de Jukkasjarvi et, sous la la direction de l’Icehotel Art & Design Group, ils créent une nouvelle version de l’Hôtel de Glace.
Les tonnes de neige sont amoncelées sur des moules géants en acier qui vont favoriser la glaciation et, une fois ces plaques métalliques retirées, il ne reste qu’un labyrinthe de couloirs dans lesquels les chambres, les suites et autres dépendances de l’hôtel vont être créées.
Les artistes venus du monde entier s’en donnent alors à coeur joie pour créer de véritables oeuvres d’art sur des blocs de glace ramenés de la rivière Torne. Des oeuvres d’art uniques et éphémères puisqu’elles sont nouvelles chaque année.
Les touristes peuvent visiter ou dormir dans l’hôtel de glace dès la fin de la première phase de construction qui s’achève le 10 décembre. Mais IceHotel ne sera totalement terminé que le 7 janvier.
Entre temps on aura pu assister à l’ouverture de l’Absolut IceBar le 12 décembre, le magnifique bar de l’hôtel sponsorisé par une célèbre marque de vodka qui réchauffera le corps dans cet univers de glace.
Le 23 décembre, c’est la magnifique Église de Glace qui est terminée, juste à temps pour célébrer la messe de minuit d’un Noël magique.
Le reste de l’hiver cet édifice de Glace sera un site féérique pour les couples qui souhaitent se marier dans une église qui ne sera jamais la même d’une année à l’autre, une chapelle unique où les parents viennent aussi pour y faire baptiser leurs enfants.
L’hôtel de glace dispose de 60 chambres (300€ la nuit minimum) et suites très originales, d’un hall de réception, une salle d’exposition où sont rassemblées les plus belles sculptures de glace créées par de nombreux artistes, une chapelle de glace, un bar où les cocktails sont servis dans des verres en glace, un restaurant où les spécialités lapones sont servies dans des assiettes de glace translucides, et une salle de cinéma avec un écran en glace.
Si les températures à l’extérieur sont glaciales, avoisinant parfois les moins 40 degrés, à l’intérieur de l’Hôtel de Glace elles 'montent' jusqu’à moins 5 degrés.