On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)

Suivez notre actualité sur suivre sur facebook suivre sur Instagram
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Suède
  4. Gasa - Culture same et camp de huskies

Gasa - Culture same et camp de huskies

Dans le tout petit village de Gasa, il est possible de découvrir la vie d'une famille same éleveuse de rennes et de visiter un camp de huskies.

icone coodonnees 65.70, 18.06
Créé le 26/05/2011 - Mis à jour le 12/03/2020 partage facebook

Découvrir le sud du Comté de Norrbotten

Outre l'aspect culturel du lieu, la région offre de nombreuses possibilités de randonnées. Que ce soit l'été, où la température peut monter jusqu'à 30°, ou l'hiver, entre -25 et 0°C, on peut y rencontrer des tétras des neiges, tétras, lapins, carcajous, lynx, renards et rennes dans les forêts.

Il est possible d'y pratiquer des randonnées avec huskies, des balades à cheval et de profiter des nombreux lacs voisins à travers des activités de canoé ou pêche. Parmi ces lacs se trouve le plus plus profond de Suède, Hornavan, situé un peu plus au nord, à Arjeplog. Sa profondeur est de 221 mètres. Long de 70 km avec une surface de 262 km2, c'est aussi le 8ème plus grand lac de la Suède.

Comment trouver le Båtsuoj Samesenter ?

La ferme same se trouve dans le tout petit village de Gasa, que l'on peine à repérer sur une carte. A 70 km à l'ouest d'Arvidsjaur et à 17 km au nord de Slagnäs, soit en empruntant la E45, puis la 'Arjeplogsvägen' à partir de Slagnäs.

Les panneaux indiquent ensuite 'Båtsoj-Samecultur' ou 'Båtsuoj Samesenter'.

Attention, les visites et activités ne sont possibles que l'été, de Juin à fin Aout.

Pour plus de détails, consulter le site de la ferme ou la page facebook.

Et ça veut dire quoi, Båtsuoj Samesenter ?

Båtsuoj signifie renne, en Pite Sami. Le dialecte same pite, également connu sous le nom d'Arjeplog Sami (Arjeplog étant un village au nord de Gasa), est une langue sami traditionnellement parlée en Suède et en Norvège. De nos jours, elle ne compterait plus qu'une vingtaine de locuteurs natifs, le long de la rivière Pite et dans les montagnes d'Arjeplog.

Traduire 'Samesenter' est par contre d'une facilité déconcertante : centre de la culture same me semble pas mal.

Que propose le Båtsuoj Samesenter ?

Un visite guidée de la ferme et du village, par Tom ou Lotta.

En heure et demi, il est possible de visiter une cabane traditionnelle, en apprendre un peu plus sur le mode de vie des samis et de découvrir leur élevage de rennes. Déguster un café lapon et des lamelles de rennes séchées.

En 2020, la visite coute 350 SEK et 200 de plus pour le petit-déjeuner.

Y passer la nuit, dans une hutte same

En sus de la visite, il est possible de passer la nuit dans des huttes, à même la peau des rennes (ou dans un sac de couchage). C'est aussi l'occasion d'écouter des chants traditionnels au coin du feu.

En pension-complète à la journée, le prix est de 1300 SEK en 2020.

Une initiation au chamanisme same ?

Présenté par Lotta, elle commence par donner sa vision de la vie, sa relation avec la nature et sa compréhension de la mort. Puis à travers une randonnée nature, elle fait découvrir les vertus médicinales de la flore locale.

Cette option inclue les précédentes, ainsi que l'accès au sauna, pour un tarif de  2500 SEK en 2020.

Le Huskycamp Gasa

Situé à 2km de la ferme, juste avant de quitter la route asphaltée pour la piste, se trouve le camp de huskies.

Les propriétaires, Kirsten et Andreas, y partagent leur passion et leurs connaissances sur les huskies 'Sibériens' et les 'Alaskens' (qui n'est pas une race à proprement parler mais une fonction, celle de chien d'attelage en milieu arctique). On y visite le chenil et on découvre les spécificités de leur entrainement : certains sont élevés pour les courses (championnats du monde et d'Europe) et d'autres pour le travail.

La visite, d'une heure, coute, en 2020, 300 SEK.

Il est possible, de juin à octobre, d'aider à harnacher un chien et de faire une randonnée d'1h30 d'environ 10km. Tarif : 350 SEK par personne ou 600 SEK pour une randonnée de 3 heures.

Le camp est ouvert toute l'année.

Il est possible d'y manger ; sur demande, la Muurikka est préparée : il s'agit d'un poêle posé sur un feu ouvert où l'on fait cuire de la viande d'orignal ou de renne. Compter 150 SEK de plus par personne.

Réservations possible depuis leur site.

Suède
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?