On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)

Suivez notre actualité sur suivre sur facebook suivre sur Instagram
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Suède
  4. Arvidsjaur
© Inconnu

Arvidsjaur

On rtrouve à Arvidsjaur le village same de Lappstaden, le plus grand village préservé.

icone coodonnees 65.59, 19.17
Créé le 14/04/2011 - Mis à jour le 10/03/2020 partage facebook

Arvidsjaur se trouve au centre du Norrland, en Laponie, à une centaine de kilomètres au sud du Cercle arctique.

La région a été habitée, depuis plusieurs milliers d'années, par des peuples nomades chasseurs, les ancètres du peuple sami.

La dénomination d'Arvidsjaur provient d'un mot sami signifiant 'eau généreuse', en référence au lac voisin, qui alimentait la population en poissons.

De nos jours, la commune d'Arvidsjaur compte environ 7000 habitants, répartis sur trois principaux villages, Arvidsjaur (4650 habitants), Glommersträsk (300 habitants) et Moskosel (300 habitants). Elle englobe ensuite quelques hameaux, dont Abborrträsk, Auktsjaur, Järvträsk et Lauker et comprend plusieurs villages samis. En hommage au peuple sami, un renne figure d'ailleurs sur les armoiries municipales.

La région compte environ 4 000 lacs autour desquels vivent plus de 15 000 rennes. On y rencontre aussi parfois des ours bruns et des élans.

Il existe 4 réserves naturelles Jan-Svensa Berg, Vittjakk-Akkanalke Reservat, Reivo primeval Wald Reservat, Tjadnereservat.

Arvidsjaur et l'industrie automobile européenne.

Arvidsjaur possèdent peu d'attraits touristiques mais joue par contre un rôle important dans l'industrie automobile. Durant l'hiver (de novembre à mars), les lacs alentours constituent un terrain privilégié pour les essais de véhicule en milieu arctique. Tous les ans, les pistes sont refaites, sur une épaisseur de glace de plus d'un mètre, et plus de 10 000 personnes vivent de ses essais.

Hembygtsmuseet Gamla Prastgarden

Proche du village sami, ce petit musée gratuit expose divers objets au sein d'une maison de 19éme siècle, autrefois occupée par les prêtres du village.

L'église d'Arvidsjaur

Avec ses murs légèrement rosés et son style de manoir bourgeois, cette petite église vaut le coup d'oeil.

Lappstaden, le village sami

C'est le site touristique d'Arvidsjaur : Lappstaden est le plus grand village same préservé avec notamment beaucoup de dépendances et granges datant du 18ème siècle.

Il s'agit d'un groupe de maisons plutôt qu'un réel village. Les Samis s'y rendaient à date fixe pour échanger leurs biens au marché. Certaines maisons en bois étaient habitées, tandis que d'autres servaient de magasins. Le lieu possèdait toutefois une église

Articles liés
Suède
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?