Le château Sofiero et son parc.
Helsingborg est une ville suédoise située sur la côté du détroit de l'Øresund, au niveau de son point le plus étroit, la ville danoise d'Elseneur n'étant qu'à 4 km. Elle est habitée par 90 000 personnes ce qui en fait la 8ème ville de Suède en termes de population.
Helsingborg est l'une des villes nordiques les plus anciennes, la ville, alors danoise, ayant été fondée il y a plus de neuf siècles. Sa position stratégique sur la partie la plus étroite du détroit a conditionné son histoire. Au Moyen Âge, la ville fut munie d'une des plus puissante forteresse de l'époque en Europe du nord, devenant ainsi le théâtre de la plupart des conflits secouant la région. Ceci a contribué de façon très défavorable à la ville, qui se retrouva très souvent détruite. Depuis 1658, Helsingborg est rattachée à la Suède. À partir du 18ème siècle, la ville vécut une existence plus calme, et avec l'industrialisation du 19ème siècle, la ville devint une des villes suédoise à la croissance la plus rapide.
Le château de la ville (Sofiero Slott) a tenu une place centrale dans l'histoire de la ville. Son histoire remonte à l'âge viking, lors duquel il n'était qu'une petite forteresse en bois. Depuis, le château a été modifié à de nombreuses reprises. Il n'en reste aujourd'hui que la tour centrale, nommée Kärnan (le noyau), que l'on peut visiter. L'église Sainte-Marie, est, avec le château, un des seuls bâtiments à avoir traversé l'histoire mouvementée de la ville. Elle fut construite au 12ème siècle, mais fortement modifiée au 15ème siècle.
À cause des nombreux conflits ayant eu lieu dans la ville, on y trouve peu de bâtiments d'avant le 19ème siècle. Il y a cependant quelques exceptions, telles que la maison de Jacob Hansen, plus ancien bâtiment civil de la ville, datant de 1641, ou encore Henckelska gården, des années 1680 et Gamlegård, du début du 18ème siècle. Ces bâtiments sont caractérisés par une architecture similaire, de maison à colombages, qui était typique des habitations modestes de l'époque.
Mais la plupart des bâtiments de la ville datent d'à partir de la seconde moitié du 19ème siècle, où la ville connut une importante expansion. Le bâtiment le plus notable de cette époque est son hôtel de ville. Construit dans un style néogothique en 1897, selon les plans de l'architecte de la ville Alfred Hellerström, il mesure 65 m de haut, et constitue ainsi un point de repère important de la ville. Parmi les curiosités de la ville, notons le château d'eau de Ringstorp, dont le style architectural rappelle celui d'un vrai château.