Le château de Kalmar, une des plus ancienne ville de Suède, et son musée.
Kalmar, sur le Kalmar sund, détroit de la Mer Baltique est l'une des plus anciennes ville de Suède. La commune de Kalmar compte 60 000 habitants dont environ 35 000 pour l'agglomération.
La ville est le chef-lieu du Comté de Kalmar, dans la province historique de Småland.
Son patrimoine principal est le château de Kalmar.
Il fut d'abord construit par le roi Magnus Ladulås puis modernisé à l'époque des Vasa, par Éric XIV et son frère Jean III qui firent du château fort médiéval un palais digne d'un roi de l'époque de la Renaissance.
Ce château a joué un rôle important dans l'histoire de Suède. Ainsi, c'est ici que fut signé, en 1397, le traité des trois royaumes scandinaves (le Danemark, la Norvège, la Suède) instaurant l'Union de Kalmar sous un seul souverain : Éric de Poméranie, neveu de la reine Marguerite Ire de Danemark qui était à l'époque le souverain réel des pays scandinaves.
En 1856, l'architecte Fredrik Wilhelm Scholander (1816-1881) entame des travaux de restauration à Kalmar, poursuivis par son élève Helgo Zettervall (1885-1891) : ces travaux donnent au château sa silhouette actuelle. En 1919, le professeur Martin Olsson est chargé de la suite des travaux de restauration (terrassements, douves, pont et pont-levis) : en 1941, le château est à nouveau entouré par les eaux. Le château fait aujourd'hui l'objet d'une protection et est accessible au public.