1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Suède
  4. Jokkmokk
© Inconnu

Jokkmokk

le centre de la culture same suédoise. Le plus vieil arbre de Suède et un musée same.

icone coodonnees 66.61, 19.84
Créé le 14/04/2011 - Mis à jour le 09/11/2019 

La commune de Jokkmokk recouvre une grande partie de parcs nationaux et de réserves naturelles qui chevauchent la frontière suédo-norvégienne, et forment d'immense espaces, indispensables à la protection de la vie sauvage. Un de ces parcs Muddus, abrite le plus vieil arbre de Suède, un pin de plus de 730 ans.

Jokkmokk est le centre de la culture same suédoise.

Le marché de Jokkmokk

Jokkmokk a longtemps constitué un point de rassemblement où les Lapons de la région passaient l'hiver. Les premiers bâtiments apparurent en 1602, date à laquelle Charles IX décida d'établir les marchés, dans le nord du pays. La couronne voulait ainsi payer ses dépenses de guerre en agrandissant le pays par le nord et en y introduisant des taxes. Une chapelle fût construite, suivie par un presbytère et quelques étals qui servaient à contrôler, par le biais de la loi, le commerce des Lapons. Ainsi est né le marché de Jokkmokk. Il fut inauguré en 1605, et depuis, la tradition veut qu'il se tienne les premiers jeudi, vendredi et samedi du mois de février, de chaque année. Cette fête hivernale attirant beaucoup de monde.

Jokkmokk guiderna

Matti et Stina, vous font partager leur passion avec leurs compagnons les chiens de traîneau. Des tours d'initiation et de découverte, de longueur et de durée variables, sont proposés tout au long de l'hiver, dès lors que la neige couvre les plaines et forêts de la région. On peut aussi bivouaquer et se familiariser avec la vie de trappeur et les équipes de superbes huskies qui tirent les traîneaux.

Eglise same

L'ancienne église du village, construite en 1753, a été totalement détruite en 1972 par un incendie et reconstruite l’année suivante à l’identique. C’est une église aux couleurs sames : bleu, rouge et jaune

Musée Ajtte

Musée sur les montagnes suédoises et les Sames. A travers huit salles, sont présentés tous les aspects de la vie du peuple same : artisanat, coutumes, traditions, folklore, histoire, mode de vie... Un guide explicatif en français est disponible gratuitement à l’entrée, car hélas les textes sont en suédois à l’intérieur du musée. Le nom Ajtte signifie en langue same 'la grange'. Le restaurant sert des spécialités du coin.

A noter :

Les moustiques dans cette région sont loin d'être une légende : prenez vos précautions avant toute sortie en forêt. Même Carle Von Linné, célèbre botaniste suédois, a déclaré : ' S'il n'y avait pas les moustiques, ce serait le paradis sur terre '.

Suède
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?