On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)

Suivez notre actualité sur suivre sur facebook suivre sur Instagram
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Suède
  4. Gammelstad
© Inconnu

Gammelstad

424 maisons en bois, serrées autour de l'église en pierre construite au début du 15ème siècle. Patrimoine de l'UNESCO.

icone coodonnees 65.62, 22.06
Créé le 25/01/2011 - Mis à jour le 07/01/2020 partage facebook

Gammelstad, l'exemple le mieux préservé d'un type de ville autrefois répandu dans le nord de la Scandinavie : la ville-église

Gammelstad est un village-église à Luleå d'environ 5000 habitants. Il est situé au fond du golfe de Botnie.
Ses 424  maisonnettes rouges aux fenêtres et rebords blancs, toute en bois, sont uniques. Serrées autour de l'église en pierre du début du 15ème siècle, elles n'étaient utilisées que les jours de culte et de fêtes religieuses par les fidèles venus des campagnes environnantes. L'éloignement et des conditions naturelles difficiles empêchaient de rentrer chez eux, et ceux-ci logeaient dès lors sur place. Elles ont pour cette raison une taille réduite. Il s’agissait juste d’une maison secondaire qui ne servait que quelques jours par an. Encore aujourd’hui, cette tradition est respectée et les propriétaires ne sont pas autorisés à y habiter à l’année ! Les maisons ne possèdent toujours pas l’eau courante, et les toilettes sont communes.
Il est possible de visiter ce village-église avec un guide, en français.

En d'autres lieux, comme à Petäjävesi en Finlande, l'église était entourée d'eau, et un bateau (ou un traîneau en cas de gel) faisait le tour de la région pour aller chercher les fidèles.

Le Village-église de Gammelstad et ses 424 maisons est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.

L'église

Ancienne église catholique construite au XVe siècle et consacrée en 1492, l’intérieur possède de magnifiques fresques qui furent pendant un temps recouvertes (XVIIIe siècle), elles datent de la fin du Moyen Age et proviennent de l’école d’Albertus Pictor. Au centre, le tabernacle en bois relate la Passion du Christ, c’est l’un des plus beaux de Suède réalisé à Anvers vers 1520 par un maître flamand. Les fonts baptismaux, la chaire, les fresques murales s’harmonisent parfaitement avec l’orgue inauguré en 1971, composé de 4 200 tuyaux réalisés à Gammelstad. Les tapis et l’éclairage sont plus modernes.

Le musée de plein air Hägnan

Ce musée permet de découvrir différents types d’habitations anciennes et présente la manière dont les habitants vivaient il y a 100 ans. En effet, Hägnan est un lieu archéologique du XIVe siècle où il y avait un presbytère. Aujourd’hui le village a été recréé autour de ce lieu symbolique. C’est un réel travail de reconstitution et non de reconstruction qui a été réalisé. Les plus vieilles maisons sont du XVIIIe siècle et la plus récente est la boutique qui date du milieu du XXe siècle. Quelques personnes habillées en costumes traditionnels organisent les activités telles que confection et cuisson du pain. L’intérieur des maisons est richement décoré et permet de donner une idée des conditions de vie en Suède au siècle dernier. Les vastes pièces possèdent en effet tout l’équipement et les meubles nécessaires à la reconstitution d’un intérieur typique.

Suède
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?