Parcourir le Hardangerfjord, gravir la Trolltunga ou le glacier de Folgefonna ou encore admirer les nombreuses cascades comme les Vøringsfossen dans la vallée de Måbødalen.
2ème fjord du pays par sa taille et 3ème dans le monde, le Hardangerfjord possède de belles cascades et débouche sur le glacier de Folgefonna. Il est possible de le parcourir en kayak ou en bateau à moteur.
La région est réputé pour ses pommiers, d'où il tire son nom.
Le Rocher Trolltunga, à 700 m au dessus du lac Ringedalsvatnet, constitue le point de vue idéal pour découvrir la région.
Le fjords possède deux autres ramifications connues, Eidfjord et Sørfjord.
Facile d'accès, la plus grande des Steindalsfossen fait 50 m et peut être admirée depuis son belvédère, après avoir suivi le sentier qui passe sous cette dernière.
La Tokagjelet se parcourt par la route sinueuse qui emprunte de nombreux tunnels
Avec ses 3 stations de ski, Kvamskogen est le plus grand domaine skiable de l'ouest de la Norvège.
L'été, de nombreux sentiers permettent de s'adonner à la randonnée, avec notamment le 'Kvamskogen', de 8 km avec une difficulté modérée, qui longe un lac.
Située dans la commune d'Eidfjord, la rivière Bjoreio y chute sur 183 m, dont un saut continu de 145 m. Il s'agissait en 2007 de l'attraction touristique gratuite la plus visitée de Norvège (685 000 visiteurs) et pour beaucoup, c'est la plus impressionnante de Norvège. Plusieurs promontoires ont été aménagés afin de multiplier les points de vue, dont le plus accessible, celui de l'hôtel Fossli.
Plusieurs randonnées sont possible pour rejoindre plus bas la vallée de Måbødalen, dont celle qui part du tunnel de Storegjel sur la route 7. Compter 1h30 pour rejoindre la bas de la cascade, en passant par l'ancienne route d'Oslo (cyclable), puis un petit sentier plus abrupte. Le parcours se termine par la traversée d'un pont suspendu. Pour la petite histoire, ce sentier a été créé en 1872 par la DNT (Association de randonnée), en l’honneur de la visite du futur roi Oscar II et permet de rejoindre Eidfjord, commune en bordure du fjord éponyme.
Près de Eidfjord, la ferme est situé à 600 mètres au-dessus d'une des sources du fjord.
Le Trolltunga est l'une des plus spectaculaires formations rocheuses de Norvège, en surplomb du lac de Ringedal, situé 700 mètres plus bas.
L'été, de nombreux randonneurs effectuent l'ascension, seuls ou avec un guide. L'hiver, l'itinéraire devient extrèmement dangeureux, mais il reste possible de s'y rendre avec un guide, en raquette ou à ski, à partir du mois de mars, pour les randonneurs expérimentés qui souhaiteraient le voir sous la neige.
Même l'été, il s'agit d'une randonnées difficile, classée noir, de 14 km. La boucle complète fait 27 km, et dure environ 12h, avec un dénivelé de 1100 m. A réserver aux personnes aguérries.
Il s'agit du 3ème glacier le plus étendu de Norvège (200 km2). Il est possible de s'y rendre en empruntant l’une des vias ferratas de la région.
La région est riche en vergers et c'est donc naturellement que s'y est développé le commerce du cidre.
Plusieurs lieux notables sont à envisager pour ceux qui voudraient effectuer la Route des cidres :
- La ferme de Syse Gard constitue l’une des trois étapes à la ferme de la route des cidres. Depuis cinq générations, la ferme vend des produits cultivés et transformés sur place : confitures, cidres, jus de pomme et... viande d’agneau.
- L’Aga sideri, une ancienne ferme familiale, est l’une des cidreries les plus renommées de la région. Ne pas manquer, à 50 m de là, dans le hameau d’ Agatunet, les maisons en bois construitent en 1220.
Le musée reste un moyen simple et effecticace de découvrir la région.