logo
Voila 697 jours que nous sommes rentrés de notre voyage à travers les Amériques (et je m'en suis pas encore remis)


Berlevåg

partage facebook
Pour sa faune, en particulier le crabe géant

La commune, qui compte environ 1100 habitants, regroupe l'agglomération de Berlevåg avec son port de pêche, ainsi que le village de pêche de Kongsfjord, qui compte une trentaine d'habitants.

Paysage et faune

Situé à 70° nord, la commune s’étend pour la plupart sur une zone arctique de nature intacte, de grand intérêt géologique et botanique. Les possibilités offertes par la pêche sont innombrables, que ce soit en mer ou dans les eaux douces de montagne, et grande est la variété de gibier. Avec le fleuve qui se jette dans le Fjord de Kongsfjord, Berlevåg s’enorgueillit d’un des cours d’eau les plus renommés pour la pêche au saumon, qui est soumis depuis juin 2007 à défense environnementale. Dans sa partie plus extérieure, le fjord abrite des îles devenues réserves naturelles qui offrent, avec leurs colonies d’oiseaux pleines de vie, la possibilité d’observer de nombreuses espèces insolites et rares; dans la partie plus abritée il est possible de rencontrer une nombreuse colonie de phoques communs (Phoca vitulina). Le territoire de la commune de Berlevåg est en outre une excellente destination de chasse, grâce à l’ample diffusion de la perdrix blanche nordique (Lagopus muta) sur toute son étendue. Les rennes peuvent être rencontrées pendant la période de pâture estivale le long de la côte dans les environs de Berlevåg.

Vie économique

L’industrie de la pêche est encore l’activité économique principale pour la population locale, dont une part considérable est occupée dans les secteurs de la pêche et de la commercialisation du poisson. Berlevåg compte trois entreprises de préparation du poisson à la commercialisation, un établissement qui s’occupe du conditionnement du crabe royal et une flotte locale de pêche importante. La vie économique se développe en outre à travers toute une série d’entreprises commerciales et de services qui contribuent à garantir une ample couverture aux exigences du territoire.

Tourisme

L’offre touristique de la commune de Berlevåg s’inscrit dans un double cadre naturel et culturel. Les entreprises qui opèrent dans ce secteur proposent une grande gamme d’opportunités: passer la nuit sur des sites d’intérêt particulier ou vivre des expériences uniques profondément liées au territoire. L’aspect de la santé, du bien-être et du développement de la personne sont une part importante de l’offre touristique. La région propose une variété d’itinéraires naturels de grande beauté, pourvus de signaux et balisés, tout à fait adaptés aux randonnées pédestres, sur demande même guidées. Le musée du port de Berlevåg propose en outre un intéressant parcours au caractère historique et culturel.

À Kongsfjord, un comptoir à l’ancienne ouvert l’été permet de revivre les atmosphères du passé, alors qu’un musée dédié au crabe royal vient d’être inauguré dans le hameau de Veines ainsi qu’un groupe d’anciennes maisons rurales et de bâtiments de pêche parfaitement conservés. Berlevåg offre de même un réseau de pistes pour motoneige aux parcours très variés et fascinants, en liaison avec les communes limitrophes et la Finlande (Arctic Trail).

Pour ceux qui sont à la recherche d’expériences inoubliables à vivre 'Heftig og Begeistret', c’est-à-dire de façon 'Intense et exaltante', comme le disaient les membres de la chorale masculine de Berlevåg, dans le film éponyme, ou pour ceux qui ont besoin d’un séjour pour se ressourcer, pour retrouver la tranquillité et l’harmonie intérieure, Berlevåg est la destination dont le merveilleux cadre naturel saura certainement répondre à tous les besoins.


Source : Site officiel de la commune, en français
Articles liés
Norvège
Langues officiellesNorvégien
Forme de l’étatMonarchie constitutionnelle
Superficie324 220 km2
Population15 hab./km2
MonnaieCouronne norvégienne (NOK)
Fuseau horaireUTC +1
Indicatif tél.+47

Pièces administratives :

En tant que pays de l'E.E.E., une carte d'identité ou un passeport suffit.

Les enfants doivent avoir une carte d'identité ou figurer sur le passeport d'un parent.

Les automobilités doivent être titulaires d'un permis de conduire national et de la carte grise du véhicule. Il est nécessaire de possèder une carte verte pour le véhicule, où à défaut de souscrire à une assurance à la frontière.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Publicité
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?