Saltstraumen, au large de Bodø, est le maelström le plus puissant du monde.
A 33 kilomètres de la ville de Bodø.
Toutes les six heures, 400 millions de mètres cube d’eau s’engouffrent à des vitesses pouvant atteindre 20 nœuds (40 kilomètres/heure) dans un bras de mer de 150 mètres de large et 3 kilomètres de long qui relie le Saltenfjord et le Skjerstadfjord.
Les puissants tourbillons peuvent atteindre de 10 mètres de diamètre et 4 à 5 mètres de profondeur. Il est plus impressionnant de le voir lorsque la marée est haute. (horaires disponibles à l’office du tourisme local).
Saltstraumen est réputé pour son abondance en poisson, notamment du cabillaud (morue), lieu noir, loup de mer, baudroie et flétan. C’est ici que le lieu noir le plus gros du monde a été pêché à la canne à pêche : 22,7 kilos !
Chaque fois que la marée s’inverse, la mer reste presque calme pendant un petit moment, moment dont profitent les grands bateaux pour emprunter le bras de mer.
Le site officiel de la ville de Bodø fournit un marégramme sur l'année (Horaires marées du Saltstraumen 2019)
Le Saltstraumen est dangereux : il existe des courants sous-marins même lorsque la surface de l’eau est calme.
De nombreuses randonnées sont possibles dans la montagne sauvage, comme Børvasstindene. On y trouve des endroits riches en vestiges archéologiques.Les traces d’établissements humains les plus anciennes qui aient été trouvées dans la région de Bodø se trouvent aux alentours de Saltstraumen. Des chasseurs vivaient ici il y a 10 000 ans. Ils s’étaient installés pratiquement au bord de la glace, attirés par l’abondance de poissons dans les courants très rapides. Les vestiges de leur habitat, découverts il y a quelques années seulement, comptent parmi les plus anciens vestiges archéologiques en Norvège.
Nous étions là pile-poil aux bons horaires (une des rares fois du séjour où on les a respectés). C'est certes sympa, mais pas si impressionnant qu'on peut le dire. Plus que les tourbillons, c'est le débit visible à cet endroit qui surprend.