On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Norvège
  4. Ålesund
© Inconnu

Ålesund

Découvrir Ålesund, son musée de plein air, le mont Aksla, le château du viking Hrolf Ganger, son style Art Nouveau / Jugendstil, les îles Runde, Giske et Godoy, et plus loin, les fjords Hjørundfjord et Geirangerfjord,

icone coodonnees 62.47, 6.15
Créé le 08/07/2010 - Mis à jour le 18/02/2020 partage facebook

Découvrir Ålesund

La ville d'Ålesund (ou Aalesund), fondée en 1793 ou 1824 selon les sources, compte aujourd'hui environ 50 000 habitants, répartis sur trois petites îles, Heissa, Aspøy et Nørvøy.

La ville est renommée pour son architecture de style Art Nouveau (ou Jugendstil), ce qui lui permet de prétendre au titre de la plus belle ville de Norvège.

Le port de pêche d'Ålesund est spécialisé dans la préparation du hareng et de la morue.

Le Mont Aksla et le parc Byparken

Le Mont Aksla avec ses points panoramiques de Fjellstua et Kniven est l’une des attractions touristiques majeures d'Ålesund. Il offre un panorama magnifique sur la ville, l’archipel et les alpes de Sunnmøre.

L'accès se fait en montant les 418 marches d'un escalier du parc de Byparken ou en voiture par la route Borgundveien / Fjelltunveien.

Dans le parc de Byparken, il y a une  belle aire de jeux pour les enfants ainsi qu’une statue du viking Gange-Rolf (Hrolf Ganger), l’ancêtre de Guillaume le Conquérant  (qui conquit l’Angleterre en 1066, donc par conséquent c'est aussi l’ancêtre de la maison royale anglaise :-) ).

Les ruines du château de Hrolf Ganger

Le château, ou plutôt ses ruines, se trouve au sud de la ville. C'est là que vécût Hrolf Ganger, dit Rollon, fondateur de la dynastie des ducs de Normandie. Au parc de Byparken, on peut d'ailleurs voir sa statue, scuptée par Arsène Letellier et offerte par la ville de Rouen en 1911 lors de la célébration du millénaire normand.

L'architecture Art Nouveau - Jugendstil

Comme de nombreuses villes du pays, la plupart des habitations d'Ålesund étaient construites en bois. En 1904, un incendie détruisit presque toute la ville, laissant 10 000 habitants sans logis, en pleine nuit. L'empereur d'Allemagne Guillaume II, pour qui Ålesund était un lieu de villégiature souvent fréquenté, envoya 50 architectes et plusieurs milliers d'artisans allemands, pour reconstruire la ville, en pierres et en briques. Le style architectural correspond à celui à la mode en Allemagne à l'époque, le Jugendstil ou 'Art nouveau', avec de nombreuses tourelles, flèches et autres ornementations de façade.

Le musée national norvégien 'Centre d'Art Nouveau', comporte 3 étages, mais est néanmoins tout petit. Il se trouve dans une ancienne pharmacie, d'Art Nouveau évidemment, classée monument historique. On y trouve essentiellement des meubles et divers objets. Le billet donne aussi accès au Kube, musée d'Art contemporain qui le jouxte.

Le musée historique de plein air d'Ålesund - Sunnmøre Muséum

Le musée de plein air d'Ålesund, situé à 6 km du village au bord d'un lac, comprend 55 maisons anciennes et bâtiments authentiques, provenant de différentes régions du pays, et remontée sur le site.

Le musée expose également des reconstitutions de traditions locales, en particulier le mercredi durant les vacances d'été, où les activités sont plus nombreuses.

Il possède une aussi collection d'objets d'artisanat de la culture maritime locale. 40 embarcations historiques sont présentes sur le musée, parmi lesquelles plusieurs navires vikings reconstitués et un vaisseau marchand de l'an 1000.

L'aquarium d’Ålesund - Parc de l'Atlantique

Il se trouve sur l'île de Heissa, à côté d'Alesund. Unique en Norvège et en Europe, c'est l’un des plus grands aquariums d’Europe du Nord. Il reproduit la faune et l’habitat de la mer de Norvège et des climats du nord. Outre les poissons et crustacés, on y verra aussi des phoques et des manchots. L'aquarium se veut didactique et propose aux enfants des activités telles nourrir les poissons, pêcher des crabes ou les toucher, ou encore toucher des étoiles de mer, des oursins et des anèmones.Tous les jours, les poissons sont nourris par les plongeurs  13h  et l’été à 15h30

Le mont Sukkertoppen, sur l’île de Heissa

Situé à 5 km d'Ålesund, le mont Sukkertoppen offre une rando de 2km relativement difficile (la montée), pour une durée d'environ 1h30. Une fois sur les hauteurs, la vue est imprenable sur l'ensemble de l'archipel.

A noter

À Ålesund, se déroule tous les ans un festival culinaire de spécialités norvégiennes. Il se déroule sur 3 jours, en général durant la 3ème semaine d'Aôut.

A voir dans les environs

L'île de Runde

Elle se trouve à 80 km d'Alesund par la route, en empruntant un ferry et de nombreux ponts. Il est aussi possible se s'y rendre par bateau, depuis Alesund.

L'île abrite 500 000 oiseaux marins, de 230 espèces. Parmi cette population d'oiseaux, on comte 100 000 macareux moines, 100 000 mouettes tridactyles, et plusieurs colonies de fous de bassan, de puffins, de pingouins torda et de guillemots de troïl. Avec de la chance, on peut aussi apercevoir des aigle de mer.

Les rivages comptent aussi plusieurs colonies de phoques.

Les îles de Giske et de Godoy.

L'île de Giske se trouve au nord d'Alesund, à 15 km par la route (pont et tunnel).

Celle de Godoyt se trouve à l'ouest d'Alesund, à seulement 5 km à vol d'oiseau, mais pour s'y rendre par la route, il est nécessaire de passer par Giske.

A Giske, aussi appelée l'île des sagas car c'est là que naquit Rollon ( Hrolf Ganger), on peut visiter son église, en marbre, datant de 1150.

Sur Godøy, on trouvera un phare datant de 1876 au village de pêcheurs d'Alnes, au nord de l'île.

Le fjord Hjørund et les Alpes de Sunnmøre

L'embouchure du Hjørundfjord ne se trouve qu'à une vingtaine de km par la route d'Ålesund. Ce bras de mer remonte ensuite sur 33 km jusqu'au cœur des pics des Alpes de Sunnmøre. C'est l'un des fjords les plus long de Norvège.

Il est possible de le longer par la route jusqu'à Indre Standal puis de prendre le ferry jusqu'au village de Øye, situé au fond du fond du fjord. Depuis ce village, on peut effectuer l'ascension du mont Saksa (3h), pour une vue imprenable sur le fjord, d'en haut. Il est aussi possible d'en effectuer un survol en hélicoptère, ou de le parcourir d'en bas, en kayak.

Le fjord Geiranger et les montagnes de Stranda et le glacier Jostedal

L'origine du Geirangerfjord, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve à Geiranger, à une centaine de kilomètre par la route (+ ferry) d'Ålesund. C'est l'un des fjords les plus renommés de la Norvège.

Il est aussi possible de profiter des paysages qu'il offre à mi-parcours, en montant au téléphérique de Stranda. On profitera alors aussi de la vue sur le glacier Jostedal, le plus grand d'Europe continentale.

Norvège
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?