On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Norvège
  4. Archipel de Vega

Archipel de Vega

Juste au sud du Cercle Polaire, il compte 6500 îles et îlots dont une douzaine classées par l’UNESCO.

icone coodonnees 65.68, 11.96
Créé le08/07/2010 - Mis à jour le 18/05/2019 partage facebook

L’archipel de Vega ('Vegaøyan'), dans le comté de Nordland, est un petit archipel situé au large de la côte Atlantique de la Norvège. Il compte environ 6 500 îles, îlots et récifs et est occupé depuis environ 1 500 ans, mais certaines traces de présence humaine remontent à l'âge de la pierre.


Sa superficie est de 103 710 hectares dont 6 930 hectares de terres émergées. Trois îles seulement sont habitées de façon permanente : Vega (de loin la plus étendue et la plus peuplée), Ylvingen et Omnøy. Le point culminant de l'archipel, le Gullsvågfjellet (737 m), se situe sur l'île de Vega.

À l'instar des îles Lofoten, Vega, de par sa situation exceptionnelle, fut très tôt occupé par l'homme. Bercées par le Gulf Stream, les eaux sont extrêmement poissonneuses et attirent de nombreux oiseaux, dont l'eider. Au IXe siècle, les îles étaient devenues un grand centre d'approvisionnement en duvet fourni par les eiders, matière dont on estima qu'elle contribua jusqu'à un tiers des revenus des habitants. Ces îles attestent d’un mode de vie basé sur la pêche et la collecte du duvet des eiders qui perdure depuis 1500 ans.

L'archipel de Vega est inscrit depuis 2004 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

En juin 2009, le magazine anglaise The Guardian, a placé cet archipel sur leur liste des "20 îles paradisiaques inconnues".

Faune à rencontrer
Norvège
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?