On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Norvège
  4. Sognefjord - Sogn og Fjordane
© Inconnu

Sognefjord - Sogn og Fjordane

Le Sognefjord est le deuxième fjord du monde par sa longueur.

icone coodonnees 61.22, 6.57
08/07/2010 - Mis à jour le 09/03/2020 partage facebook

Le Sognefjord en bref

Le Sognefjord est le fjord le plus long d'Europe et le deuxième plus long du monde après le Scoresby Sund au Groenland ; il s'agit également du fjord le plus large de Norvège, ainsi que le plus profond. Situé au nord de Bergen, dans le comté de Sogn og Fjordane dans l'ouest de la Norvège, il s'enfonce dans les terres sur 204 kilomètres, jusqu'à la ville de Skjolden.

Sa profondeur atteint 1 308 mètres en dessous du niveau de la mer. Les profondeurs maximales sont atteintes un peu à l'intérieur des terres : près de son embouchure, le fond du fjord monte de façon abrupte jusqu'à un plateau situé à 100 m en dessous du niveau de la mer. La largeur moyenne du Sognefjord est d'environ 4,5 km. Des falaises le surplombent jusqu'à des hauteurs supérieures à 1700 m.

Un de ses bras les plus connus, le Nærøyfjord, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, possède quant à lui des parties beaucoup plus étroites (jusqu'à un minimum de 250m). Le fjord possèdent aussi d’autres bras qui méritent le détour : le Lusterfjord, le Fjærlandsfjord et le Finnafjord. Ces fjords ont souvent une belle couleur vert émeraude crée par les eaux de fonte qui s’écoulent des glaciers. Environ 30 000 habitants vivent dans de petits villages le long des fjords ou dans les vallées.

Les montagnes du Parc de Jotunheimen, autour de fjord, possèdent les itinéraires de randonnée les plus appréciés de Norvège.

Les villes autour du fjord

Parmi les villes situées sur le fjord et ses bras, on peut citer Balestrand, Gudvangen et Flåm.

A 12 km au sud de Vangsnes, on peut admirer l'église en bois debout de Vik (Hopperstadt Stavkyrkje) (10h-17h) et à Lærdal celle de Borgund.

A Flåm, on peut emprunter la ligne ferroviaire de Flåmsbana, qui part d'une rive du fjord et monte au sommet de la montagne.

Enfin, il est possible de se rendre à Skjolden, le village le plus reculé dans l'arrière-pays, avec 200 habitants.

Il est aussi possible de parcourir le tunnel de Lærdal (en norvégien Lærdalstunnelen), un tunnel routier de 24,5 km reliant Lærdal à Aurland. Il s'agit du plus long tunnel routier au monde. Sa construction a débuté en 1995 et fut achevée en 2000. Le tunnel constitue une partie de la E16 qui relie Oslo à Bergen. A noter, pour casser la monotonie du conducteur et des passagers, le tunnel a été divisé en quatre sections séparées par trois grandes cavernes de montagne dont l'éclairage varie.


Récit personnel et/ou Extrait du carnet de voyage

Traversée effectuée Dragsvik-> Vangsnes

Puis direction Gudvangen en passant par Vik, à 12 km de Vangsnes, pour y voir sa très belle église en bois debout.

Personnellement, c'est la région de Norvège que je préfère, avec plus d'étendues herbeuses, des maisons au centre de terrain sans route... Pas la plus originale, mais celle où on peut envisager de rester plusieurs jours en vacances !

Nous avons aussi emprunté le plus grand tunnel routier du monde. Depuis le début de notre périple en Norvège, nous jouions au concours du plus grand tunnel, et c'est tout à fait par hasard qu'il s'est trouvé sur notre route !

Carnets de voyage
Articles liés
Norvège
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?