1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Norvège
  4. Flåm - le chemin de fer
© Les-ombres
Tour de Scandinavie

Flåm - le chemin de fer

Le chemin de fer de Flåm est une ligne à forte dénivellation qui longe de spectaculaires cascades et des montagnes enneigées avant d'arriver au Sognefjord.

icone coodonnees 60.86, 7.12
Visité le 18/08/2011 - Mis à jour le 31/03/2020 

Le chemin de fer de Flåm serpente entre Myrdal, sur l’axe ferroviaire Oslo-Bergen, et Flåm, 865 mètres plus bas, niché au fond d’un repli de l’Aurlandfjord.

C'est l’une des principales attractions de la Norvège, et l’une des plus spectaculaires.

Le train permet de découvrir certains des paysages les plus sauvages et les plus magnifiques de Norvège.

Sur vingt kilomètres, on aperçoit de nombreuses rivières qui serpentent jusqu'en bas de la vallée, des cascades qui se jettent depuis les montagnes aux sommets enneigés et ça et là, des fermes de montagnes et de petits hameaux.

Très touristique, Kjosfossen est la cascade la plus connue et la plus impressionnante du parcours

Le chemin de fer de Flåm est l’une des lignes à écartement normal les plus pentues au monde. La rampe est de 55/1000 sur pratiquement 4/5 de la ligne. De nombreux tunnels en jalonnent le parcours.

Aux pieds des montagnes, on peut admirer l'Aurlandfjord, un bras du Sognefjord.

Récit personnel et/ou Extrait du carnet de voyage

La ballade en train est très chère, mais vaut le coup. Des paysages que l'on ne voit pas ailleurs : cascades, villages isolés... Si vous avez le temps (et la forme), prévoyez de vous arrêter en chemin (le train fait plusieurs arrêts et il est possible de monter dans un train suivant). Renseignez vous pour connaitre le meilleur arrêt (au camping de Flam par exemple, ils sont de bon conseil). Faire la descendre en vélo ou en footing peut aussi être sympa (moi j'ai regretté de ne pas avoir anticipé cette option).

Carnets de voyage
Norvège
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?