On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)

Suivez notre actualité sur suivre sur facebook suivre sur Instagram
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Norvège
  4. Route des Trolls (Trollstigen) et Åndalsnes
© Les-ombres

Route des Trolls (Trollstigen) et Åndalsnes

La Route des Trolls est l'une des attractions les plus spectaculaires et les plus visitées de Norvège.

icone coodonnees 62.57, 7.68
Visité le 16/08/2011 - Mis à jour le 23/06/2020 partage facebook

La Trollstigen, c'est quoi ?

Terminée en 1936 après 8 ans de travaux, la route des Trolls (ou l'échelle des Trolls, pour une traduction littérale) comprend 11 lacets en épingle, avec une pente de 12%.

Elle est bordée de nombreuses cascades, dont la cascade Stigfossen qui se précipite sur 180m le long du versant de montagne vers la vallée d’Isterdalen. Cette route n'est normalement ouverte que de mai à octobre.

Non loin, le Trollveggen (‘Mur des Trolls’) est une immense paroi rocheuse verticale de 915m, ce qui en fait la plus haute d'Europe. Il a été conquis pour la première fois en 1958.

Depuis le belvedère de la Vallée d'Isterdal, on peut aussi admirer les formations rocheuses de l'Évêque ('Bispen'), du Roi ('Kongen') et de la Reine ('Dronningen'). De l'autre côté de la Route des Trolls, on peut voir les sommets des Sorcières.

Comment rejoindre la Route des Trolls ?

A partir d’Oslo, compter 6 heures de route, en remontant la vallée de Gudbrandsdalen jusqu’à Dombås, puis en passant par Lesja et Romsdal jusqu’à Åndalsnes.

A partir de Trondheim, compter 4 heures de route, en traversant le massif de Dovrefjell jusqu’à Dombås et via Romsdal jusqu’à Åndalsnes.

Autres lieux à visiter dans la région d'Andalsnes

Raumabanen - Le chemin de fer

Au départ d'Andalsnes, il s'agit de la plus belle ligne de chemin de fer d’Europe, selon le Lonely Planet.

Ouverte du 30 mai au 30 août, la ligne donne l'occasion de longer plusieurs fjords avant de rejoindre les montagnes, en une heure de trajet.

Parcours touristique oblige, le train ralentit devant les plus beaux panoramas et s'arrête au Pont Kylling ainsi qu'à la falaise Trollveggen. Durant le trajet, on longe la rivière Rauma, tantôt bordée de petites plages de sable blanc, tantôt tumultueuse avec plusieurs rapides.

Deux trajets sont possibles :

- parcours d'1h d’Åndalsnes à Bjorli

- parcours d'1h40 d’Åndalsnes à Dombås.

A noter que des scènes du film 'Harry Potter et le Prince de sang mêlé' ont été tournées depuis ce train. Il s'agit des seules séquences tournées en dehors de l'Angleterre.

Le Norsk Tindesenter - Norwegian Mountaineering Centre / centre de l’alpinisme norvégien

Situé près de port d'Andalsnes, il s'agit d'un tout petit musée qui présente un film sur l'alpinisme et les randonnées en montagne.

On y trouve aussi le plus haut mur de roche artificiel de Norvège.

Accessoirement, il présente aussi un film sur le folklore des trolls.

Randonnées dans la vallée de Venjesdalen et de Romsdalseggen

De nombreuses randonnées balisées sont proposées autour du village d’Isfjorden, à 7 km d'Andalsnes.

Le Littlefjellet Vengedalen est un sentier facile de 1,4 km A/R . Il est aussi possible d’emprunter des sentiers parallèles aux pentes plus raides. La randonnée offre un bon point panoramique du Trollveggen

La randonnée du Romsdalseggen, de 7 à 8 heures, permet de contempler le massif du Romsdal, Kongen, Dronninga et Store Trolltind. Plusieurs passages de la randonnée épousent la crête et l’itinéraire est plutôt difficile mais il est bien balisé. Le départ se fait depuis le parking de Vengedalen, d’où il est possible d’effectuer une boucle de 10,3 km (pour un dénivelé de 1000 m). A n’envisager que durant la saison estivale, et prévoir malgré tout des vêtements chauds, le vent froid pouvant être important.

Le Pont Sogge

Le premier pont a été construit en 1877, puis éliminé en 1895. Un nouveau pont de bois a ensuite été construit en 1903. Le pont actuel, en treillis, a été construit entre 1934 et 1937.

Innfjorden

Le village, à 10 km au sud d'Andalsnes, est réputé pour ses gravures sur bois et ses traditionnelles roses peintes ('rosemaling').

Les Gorges de Gudbrand

Sutué à 40 km au sud-ouest d'Andalsnes, lorsque la Route des Trolls est ouverte, l'étape nécessite un détour de 125 km en période hivernale.

L’endroit est magnifiquement aménagé avec de jolies passerelles modernes qui surplombent la rivière Valldola et permettent d’admirer les gorges de Gudbrandsjuvet et les cascades.

Il est aussi possible de traverser en ferry le Norddalsfjord, depuis Valldal et de rejoindre le sud du pays et Geiranger.

Valldal et sa région est aussi réputé pour sa production de fraises.

Eresfjord

A 80 km par la route, à l'est d'Andalsnes, Eresfjord est un village de 500 habitants, situé entre le fjord du même nom au nord et le lac Eikesdalsvatnet au sud. De part et d'autres, le village est entouré de montagnes. Il est traversé par la rivière Eira qui relie l'Eikesdalsvatnet à l'Eresfjord. Il est possible d’y faire des excursions en bateau. Au sud du lac, se trouvent la cascade de Mardalsfossen : la plus haute d’Europe du Nord (657m de haut avec une chute libre de 297m). Cascade à plusieurs niveaux, cela reste l'une des dix plus hautes cascades d'Europe.

En découvrir plus avec nos albums photos

Suivez le(s) lien(s) pour voir nos photos sur l'album Facebook (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte)

Norvege - Route des Trolls - Andalsnes


 
Carnets de voyage
Lieux à découvrir
Norvège
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?