Assister en Juillet à la reconstitution historique de la plus célèbre bataille de Norvège, 'Le Drame de Saint Olaf'.
La bataille de Stiklestad ('Stiklarstaðir' en ancien norvégien), en l'an 1030, est une des plus célèbres batailles de Norvège.
S'y affrontèrent les troupes chrétiennes venues du sud du pays et menées par le roi Olaf II (baptisé à Rouen en 1014 !) et les clans païens du nord.
A la mort du dernier ladejarl en 1029, Olaf II, alors destitué et en exil depuis un an, tente de reconquérir son trône avec une armée de 3600 soldats. Il traverse ainsi la Suède mais se retrouve ensuite face à une armée de 7000 hommes, principalement composée de paysans. L'affrontement ne dure que le temps d'une journée, le 29 juillet 1030. Surpassé par le nombre, il y trouvera la mort et sera enterré à Nidaros (Trondheim), là où se trouve aujourd'hui la cathédrale. Un an plus tard, il sera canonisé, ce qui aura pour effet de développer rapidement la chrétienté en Norvège, dont il deviendra le saint patron.
La 1ère reconstitution a eu lieu en juillet 1954, après que le propriétaire de la ferme de Stiklestad autorisa cette manifestation sur son domaine.
C'est ainsi que se joua pour la 1ère fois 'Le Drame de Saint Olaf' ('Spelet om Heilag Olav' ou 'Stiklestadspelet'). Il s'agit d'une pièce de théâtre jouée en plein air à partir de l'œuvre de Olav Gullvåg. Elle a depuis lieu tous les ans en Juillet et Stiklestad peut de ce fait se targuer d'être le plus grand théâtre en plein air de Scandinavie.
Il est aussi possible d'en apprendre plus sur la bataille en visitant le Stiklestad Nasjonale Kultursenter.
On peut aussi voir l'église de Stiklestad, construite en 1180 à l’endroit supposé où le roi Olav II a trouvé la mort.