Probablement quelque chose comme 215 dodos avant le prochain voyage...

© Inconnu

Alta

3000 gravures rupestres

icone coodonnees 69.97, 23.27
05/04/2011 - Mis à jour le 09/11/2019 partage facebook

Le Musée d'Alta (8h-20h) présente un large panorama des cultures et industries traditionnelles de la région, et notamment du peuple Saami et des communautés de pécheurs. Il doit cependant sa raison d'être à la présence à proximité des 3000 gravures rupestres d'Alta situées sur les rives de l'Altafjord, qui sont l'ensemble plus imposant et le plus nordique de gravures rupestres qui a été découvert, et à ce titre élu patrimoine mondial UNESCO. Le site, dont la datation a été établie à 11 000 ans, témoigne des premiers peuplements du Finnmark.

Le musée fut inauguré en juin 1991 et reçu le Prix du Musée européen de l'Année en 1993.

A 30 km au sud, se trouve le canyon d'Alta : 22 km de ballade à travers marécages, rivières et toundra.


Source : fr.wikipedia.org

Récit personnel et/ou Extrait du carnet de voyage

La partie intérieure du Musée n'est franchement pas intéressante, mais le ticket donne accès à l'extérieur, où se trouvent les fameux pétroglyphes. Le site permet une sympatique ballade bucolique entre la petite colline avec ses rochers foisonnant de gravures rupestres et le lac en contrebas. N'hésitez pas à prendre votre pique-nique, car comme presque partout en Scandinavie, il y a un espace 'barbecue' à disposition. Et au bord du lac, ça le fait bien !

A noter : même si le Musée ferme à 20h (voir encore plus tôt), la sortie est libre (et par conséquent ici, l'accès aux pétroglyphes aussi).

Carnets de voyage
Articles liés
Norvège
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?