logo
Probablement quelque chose comme 271 dodos avant le prochain voyage...


Yala - Parc National

Le 2ème du plus grand du pays et le plus visité.

20/09/2012 - Mis à jour le 02/07/2013 partage facebook

Le parc national de Yala ou parc national Ruhuna est le 2ème plus grand parc national du Sri Lanka et le plus visité. Il est situé dans la région sud-est du pays dans la province du Sud et la province d'Uva. Le parc couvre 979 km2. Il a été initialement désigné comme un sanctuaire de vie sauvage en 1900, et avec le parc national de Wilpattu, il fut l'un des deux premiers parcs nationaux créés au Sri Lanka en étant élevé à ce rang en 1938. Le parc est surtout connu pour sa richesse en animaux sauvages et joue un rôle important pour la conservation de l'Élephant du Sri Lanka et des oiseaux d'eau.

Il y a six parcs nationaux et trois sanctuaires de vie sauvage à proximité du parc de Yala. Le parc est situé dans la région de climat semi-aride et les précipitations tombent principalement durant la période de la mousson. Le parc national abrite une variété d'écosystèmes allant des forêts humides de mousson aux zones humides marines et d'eau douce.

Yala est l'une des 70 'Zone importante pour la conservation des oiseaux' (ZICO) du Sri Lanka. Yala abrite 215 espèces d'oiseaux dont 6 espèces endémiques au Sri Lanka. 44 espèces de mammifères ont été recensées sur le territoire du parc, qui abrite l'une des plus grande densité de léopard du monde.

Le secteur a été le centre de civilisations anciennes. Deux importants sites de pèlerinage, Sithulpahuwa et Magul vihara, se trouvent dans le parc (400 000 pélerins par an).

Oiseaux

Des 215 espèces d'oiseaux du parc, six sont endémiques du Sri Lanka. Il s'agit du

- Calao de Ceylan,

- Coq de Lafayette,

- Pigeon de Ceylan,

- Barbu à couronne rouge,

- Bulbul à tête noire

- Akalat à calotte brune.

90 espèces d'oiseaux d'eau vivent dans les zones humides de Yala et la moitié d'entre elles sont des espèces migratrices. Les Sauvagines (Dendrocygne siffleur, la Sarcelle d'été), les Cormorans (Cormoran de Vieillot, Cormoran à cou brun), les grands oiseaux d'eau (Héron cendré, Ibis à tête noire, la Spatule blanche, le Bec-ouvert indien, le Tantale indien), des échassiers de taille moyenne Tringa spp., et les petits échassiers Charadrius spp. font partie des oiseaux d'eau courants dans le parc.

Le Jabiru d'Asie et le Marabout chevelu sont des espèces rares qui peuvent être observées dans le parc.

Le Pélican blanc, migrateur, et le Pélican à bec tacheté, nicheur, ont également été notés sur le parc.

Parmi les autres oiseaux d'eau attirés par les lagons de Yala on compte le Flamant nain, et les pélicans, et des espèces rares comme le Héron pourpré, des hérons du genre Nycticorax, des Aigrettes, la Talève sultane et l'Anhinga roux.

Des milliers d'oiseaux aquatiques migrent vers les lagunes de Yala au cours de la mousson du nord est, comme le Canard pilet, la Guifette leucoptère, le Courlis cendré, le Courlis corlieu, les Barges et le Tournepierre à collier. Les espèces migratrices se mélangent aux espèces nicheuses comme le Dendrocygne siffleur, le Vanneau de Malabar, le Vanneau indien et l'oedicnème des récifs. On rencontre également d'autres espèces d'oiseaux comme le Pigeon biset, le Turnix bariolé, le Paon bleu, la Cigogne noire, l'Echasse blanche et le Flamant rose.

Le Serpentaire bacha et le Pygargue blagre sont deux espèces de rapaces du parc.

Les oiseaux forestiers sont le Colombar à double collier, les Calaos, des Muscicapidés, le Tchitrec de paradis, des Megalaimidés, et Oriolidés.

Mammifères

44 espèces de mammifères résident dans le parc national de Yala, dont l'éléphant du Sri Lanka. Le parc a l'une des plus forte densité de léopards du monde (25). Le troupeau d'éléphants de Yala se compose de 300 à 350 individus. L'ours lippu du Sri Lanka, le léopard du Sri Lanka, l'éléphant du Sri Lanka et le buffle font partis des espèces menacées abritées par le parc de Yala. Le macaque à toque, la civette palmiste de Ceylan, le loris grêle et le chat viverrin sont d'autres espèces de mammifères que l'on voit à Yala.

Reptiles et Amphibiens

46 espèces de reptiles sont connues sur le parc et cinq d'entre elles sont endémiques du Sri Lanka :

- le Krait du Sri Lanka

- le Amphiesma parallelum

- le Chrysopelea taprobanica

- le Lézard à lèvres peintes

- l'Agame de Wiegmann

La ligne côtière du parc est fréquentée par les cinq espèces de Tortues marines menacées de disparition (Tortue luth, la Tortue olivâtre, la Tortue caouanne, la Tortue imbriquée et la Tortue verte) qui fréquentent le Sri Lanka.

Les deux espèces de crocodiles du Sri Lanka, le crocodile des marais et le crocodile marin, habitent le parc.

Le cobra indien et la vipère de Russell sont parmi les autres reptiles.

Il existe 18 espèces d'amphibiens qui ont été recensées à Yala, et Duttaphrynus atukoralei (aussi connu comme le 'crapaud de Yala') et Adenomus kelaartii sont endémiques au Sri Lanka.

Poissons

Dans les cours d'eau de Yala, on trouve 21 espèces de poissons d'eau douce. La population de poissons dans les réservoirs est surtout composée du poisson exotique envahissant, le Tilapia du Mozambique. Les poissons Garra ceylonensis et Esomus thermoicos sont des espèces endémiques.

Plusieurs espèces de crabes et de crevettes peuplent les lagons du parc.

Papillons

Une grande variété de papillons se trouve à Yala : Graphium sarpedon, Papilio demoleus, Atrophaneura hector, Delias eucharis et Papilio polytes.


Source : fr.wikipedia.org
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?